Auteur : Xavier Daverat

Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit
F-33608 Pessac
xavier.daverat@u-bordeaux.fr

nuage de mots Krausz

Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux et membre de l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP), Xavier Daverat est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture et droit des nouvelles technologies. Il dirige le Master Droit de la propriété intellectuelle. Il est l’auteur de nombreuses contributions juridiques dans différents ouvrages collectifs, périodiques et encyclopédies (Dalloz, LexisNexis, Lextenso…). Il travaille également et publie régulièrement sur la musique et le cinéma (spécialement dans l’intersection cinéma et politique). Il est Délégué pour les données à caractère personnel (DPO) de l’Université de Bordeaux.



Bibliographie sélective 

Tombeau de John Coltrane, Parenthèses, Marseille, coll. « Eupalinos », 2012, 448 p.

Xavier Daverat, dir., avec Antony MacKenna : Pierre Bayle et le politique, Paris, Honoré Champion, 2014.

Xavier Daverat, dir., La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.

Le giallo est une des formes du cinéma populaire italien qui a coexisté avec un cinéma d’auteur, dont il est contemporain (Rossellini, Antonioni, Pasolini, Fellini, Rosi…). Il s’agit d’un type de cinéma criminel avec ses variantes internes.
Retour haut de page
Aller au contenu principal