Presses universitaires de Bordeaux

Presses universitaires de Bordeaux en entier rouge

Les Presses Universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique créée en février 1983, sont installées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de cette université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme le Bulletin Hispanique, les Cahiers d’Outre-mer.

La politique éditoriale des PUB est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les membres sont issus des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine et du monde de l’édition. Le catalogue des Presses Universitaires de Bordeaux comprend actuellement plus de 900 titres répartis en une quarantaine de collections portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines. La création et l’existence de certaines collections, surtout en sciences sociales, en sciences politiques, économiques et juridiques, soulignent l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux et de Nouvelle Aquitaine

Les PUB sont diffusées en librairie via l’Association Française des Presses d’Université-Diffusion — 5 représentants sur toute la France — qui s’appuie sur la SODIS, distributeur des éditions Gallimard. Depuis plusieurs années une politique de publication et de diffusion en ligne a été systématisée. Les versions numériques des revues sont accessibles sur des portails spécialisés, CairnOpenEdition Journals et Persée et pour certaines sur le site des PUB. Les versions numériques des ouvrages sont disponibles sur le site des PUB et, pour certains, sur le portail OpenEdition Books et sur la plate-forme de distribution numérique, Immateriel.fr. où s’approvisionnent les grandes librairies en ligne.

Au fil du temps bien des coéditions internationales ont vu le jour avec, par exemple, les Presses de l’Université Laval au Québec, University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie en collaboration avec différentes institutions universitaires internationales.

Les Presses Universitaires de Bordeaux sont membres de l’Association des Éditeurs De Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AEDRES) qui regroupe une quarantaine de Presses d’Université.

Prendre contact :
Retour en haut
Aller au contenu principal