UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

echos l@ collection est réalisée dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société (SAPS) de l’Université Bordeaux Montaigne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À travers cette initiative, l’université affirme une ambition forte : celle de faire vivre les savoirs critiques dans l’espace public. Cela signifie non seulement partager les résultats de la recherche, mais aussi rendre lisibles les démarches, les doutes, les méthodes et les perspectives propres aux sciences humaines et sociales. Cette collection est l’un des instruments de la politique SAPS, qui articule production de connaissances, diffusion, et débat éclairé au sein de la cité. C’est dans cette optique que de jeunes docteurs ou des enseignants-chercheurs peuvent publier leurs travaux dans des formes ouvertes, combinant texte, vidéo, image et lien avec les acteurs du territoire, pensés pour une diffusion large.

« echos l@ collection » s’adresse à celles et ceux (lycéens, étudiants de premier cycle, grand public…) qui souhaitent découvrir des démarches scientifiques actuelles dans un format accessible, vivant et exigeant.

echos constitue un fil rouge pour différents supports, écrits ou enrichis par la communauté scientifique, ayant en commun l’accessibilité du discours et du format. Aux côtés d’echos l@ collection, l’Université Bordeaux Montaigne a créé le fanzine de la recherche echos et une chaîne YouTube dédiée.

 * logo echos l@ collection : Carla Maldonado (PPI, 2025)

Vous souhaitez publier dans cette collection,
prenez contact avec le service SAPS de l'Université Bordeaux Montaigne.
Maître de conférences en philosophie (UMRU 4574 - SPH)
et vice-président délégué « Sciences et société »
et partenariats à l’Université Bordeaux Montaigne
Professeur de civilisation américaine (UR 4196 - CLIMAS)
et vice-président en charge de la recherche
à l’Université Bordeaux Montaigne

Dans cette collection

Sur YouTube, la science s’adapte : des contenus divertissants, des vidéastes à l’aise, un algorithme qui pousse au clic… avec à la clé plusieurs milliers, voire millions, de vues. Pourtant, une question s’impose : comment concilier la rigueur scientifique avec les codes d’une plateforme pensée pour divertir ?
Retour en haut