UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Editeur : Presses universitaires de Bordeaux

Les Presses universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 dont les locaux sont situés à l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme le Bulletin hispanique ou les Cahiers d’Outre-mer. La politique éditoriale des PUB est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les dix-sept membres sont issus des différentes universités aquitaines. Cette politique s’articule autour des collections. Actuellement le catalogue des Presses universitaires de Bordeaux comprend 900 titres répartis en une quarantaine de collections portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines. La création et l’existence de certaines collections, surtout en sciences sociales, en sciences politiques, économiques et juridiques, soulignent l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres universités bordelaises. Les PUB ont privilégié la diffusion en librairie en choisissant l’Association française des presses d’université-Diffusion — 5 représentants sur toute la France — qui s’appuie sur la SODIS, le distributeur des éditions Gallimard. Depuis quelques années une politique de publication et de diffusion en ligne a été mise en place. Les versions numériques des ouvrages et des revues des PUB sont désormais disponibles, aussi bien sur le site des PUB que sur des portails spécialisés, OpenEdition Journals ou Cairn.info, ou sur des plates-formes de distribution numérique, Immateriel.fr. Au cours de ces années plusieurs coéditions internationales ont vu le jour avec les presses de l’Université Laval au Québec, avec University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie et avec différentes institutions universitaires internationales. Les Presses universitaires de Bordeaux sont membres de l’Association des éditeurs de recherche et de l’enseignement supérieur (AEDRES) qui regroupe une quarantaine de presses d’université.

par Lucas Sivilotti
Décembre 2019, je suis à présent chercheur, docteur en sciences de l’éducation, et je participe à un évènement scientifique afin de présenter une partie de mes travaux de recherche. Durant mon allocution, je suis interrompu par un médecin, oncologue : « Les jeunes dont vous parlez… ils ont un cancer pédiatrique et maintenant ils sont à l’université, ils sont donc guéris, ils n’ont pas de besoins particuliers. »

par Lucas Sivilotti
Parmi les professionnels de l’accompagnement universitaire rencontrés, certains se sont révélés être eux-mêmes des médiateurs, ou du moins de réaliser, lors de certaines situations, des actions médiatrices.

par Lucas Sivilotti
Au sein du système médical, ce sont les « accompagnateurs en santé » qui se rapprochent le plus du métier de médiateur envisagé dans mon enquête. Ils travaillent au sein des Espaces de Rencontres et d’Information (ERI) depuis le début des années 2000.

par Lucas Sivilotti
L’évènement de la maladie n’est pas individuel, mais collectif. Le présent chapitre va s’atteler à montrer le rôle primordial des parents dans l’accompagnement médico-scolaire du jeune malade et sa continuité après le passage à l’âge adulte de leur enfant.

par Lucas Sivilotti
Les individus non concernés médicalisent fortement le handicap et le considèrent comme un obstacle à une mobilité normée. L’accessibilité physique est perçue comme étant le premier – parfois le seul – facteur permettant de faciliter l’inclusion des étudiants en situation de handicap.

par Lucas Sivilotti
En plus d’être omniprésente au quotidien, la maladie rare présente des effets qui entraînent des besoins particuliers au niveau scolaire, puis universitaire. La fatigue, par exemple, qu’elle soit aiguë ou chronique, liée à la pathologie ou au traitement, puise dans les ressources physiques mobilisées dans l’apprentissage.

par Lucas Sivilotti
La rareté des maladies dites rares provient de leur prévalence (nombre de cas d’une pathologie). En Europe, les maladies rares sont celles qui ne touchent pas plus d’une personne sur 2 000. Pour les États-Unis, elles obtiennent ce statut lorsqu’elles concernent moins d’une personne sur 1 000. En France, suivant les critères européens, environ 4 millions de personnes sont atteintes et en moyenne 30 000 individus sont touchés par une maladie donnée

par Lucas Sivilotti
Au-delà des aménagements matériels et temporels, il s’agit, dans ce chapitre, de montrer que l’accueil proposé par l’institution est avant tout ancré dans une démarche individuelle réalisée par des professionnels de bonne volonté.

par Lucas Sivilotti
Ce premier chapitre est consacré à la présentation du contexte dans lequel se trouvent les jeunes adultes désirant poursuivre un cursus universitaire. Pour comprendre l’expérience estudiantine des individus porteurs d’un handicap, il est nécessaire d’aborder la manière dont l’enseignement supérieur et le statut d’étudiant ont évolué au cours des dernières années.

par Serge Ebersold
Ce livre est particulièrement bien venu. Il rappelle que l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur sont une composante essentielle de la transition juvénile des jeunes adultes présentant un besoin éducatif particulier (BEP) : ils augmentent leurs chances d’accès à l’emploi et renforcent leurs possibilités d’inscription sociale.