UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Editeur : Presses universitaires de Bordeaux

Les Presses universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 dont les locaux sont situés à l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme le Bulletin hispanique ou les Cahiers d’Outre-mer. La politique éditoriale des PUB est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les dix-sept membres sont issus des différentes universités aquitaines.

Cette politique s’articule autour des collections. Actuellement le catalogue des Presses universitaires de Bordeaux comprend 900 titres répartis en une quarantaine de collections portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines. La création et l’existence de certaines collections, surtout en sciences sociales, en sciences politiques, économiques et juridiques, soulignent l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres universités bordelaises. Les PUB ont privilégié la diffusion en librairie en choisissant l’Association française des presses d’université-Diffusion — 5 représentants sur toute la France — qui s’appuie sur la SODIS, le distributeur des éditions Gallimard. Depuis quelques années une politique de publication et de diffusion en ligne a été mise en place.

Les versions numériques des ouvrages et des revues des PUB sont désormais disponibles, aussi bien sur le site des PUB que sur des portails spécialisés, OpenEdition Journals ou Cairn.info, ou sur des plates-formes de distribution numérique, Immateriel.fr. Au cours de ces années plusieurs coéditions internationales ont vu le jour avec les presses de l’Université Laval au Québec, avec University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie et avec différentes institutions universitaires internationales. Les Presses universitaires de Bordeaux sont membres de l’Association des éditeurs de recherche et de l’enseignement supérieur (AEDRES) qui regroupe une quarantaine de presses d’université.

Dans l’enseignement clinique « Recherche en actions », les étudiants s’appuient sur une demande émanant de la société. Ils sont donc placés en situation authentique collective. Dans ce cadre, les étudiants analysent les questions posées et les problématiques rencontrées par des acteurs du monde socio-économique, à qui les résultats de ces analyses sont présentés.
Dans l’enseignement clinique « Identification d’un sujet de mémoire », les étudiants s’appuient sur la participation au Service d’information juridique de la Clinique du droit pour identifier le sujet de leur mémoire de recherche. Le SIJ est le service de la Clinique du droit qui permet de mettre en relation les étudiants avec des personnes en vue de leur apporter des informations juridiques de qualité.
Dans l’enseignement clinique « Approfondissement des cas cliniques », les étudiants s’appuient sur la participation au Service d’information juridique (SIJ). Ils sont donc placés en situation authentique individuelle, c’est-à-dire qu’ils répondent à la demande d’une personne qui connaît une difficulté d’ordre juridique.
Le SIJ est un Service d’information juridique gratuit destiné à recevoir des personnes rencontrant des problèmes juridiques de natures diverses.
La conceptualisation des méthodes d’enseignement clinique a permis d’élaborer un certain nombre d’outils. Ces méthodes ont été rédigées en suivant une trame à peu près identique pour chacune :
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux est née dans le cadre du « Centre d’innovation sociétale » (CIS), « Forum Montesquieu », projet IdEx (Initiative d’excellence), créé par Olivier Dubos, professeur de droit public, en 2012.
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux et la transformation de ses activités en enseignements cliniques au profit des étudiants et de la société sont le fruit d’une volonté collective, d’enthousiasmes convergents et de très nombreux soutiens.
La Clinique du droit de Bordeaux est devenue au cours des dernières années un programme exemplaire d’enseignement juridique clinique (« Clinical Legal Education ») en Europe. Cet ouvrage en est un témoignage exemplaire. J’aimerais évoquer ici brièvement quelques raisons et éléments de cette particularité.
Le projet IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique en Europe au XVIe siècle à travers l’analyse du corpus des paratextes savants imprimés qui lui sont consacrés, et la mise à disposition de la communauté scientifique de la traduction de ce corpus traduit en français, grâce à la construction d’une interface numérique évolutive.
Au terme de ce parcours, il semble désormais clair que le philologue, à la Renaissance, est une figure en construction. Les termes employés dans les contributions en témoignent : on y parle de doctes, de literati, d’humanistes, d’éditeurs.
Térence, on le sait, n’a jamais cessé d’être lu pendant tout le Moyen Âge et figure, au côté d’Horace, Virgile et Cicéron, au nombre des auteurs scolaires incontournables. Plaute n’a pas joui du même sort.
Le philologue soucieux de construire sa propre autorité et l’autorité du texte qu’il édite n’est jamais seul. Son travail s’inscrit en effet dans un réseau de relations souvent très denses, dont témoignent surtout les épîtres et poèmes liminaires.
Retour en haut