Fonctionnement

Nos livres sont tous en accès libre immédiat (licence CC-by-SA) et réalisés en deux formats exportables :

une version numérique html augmentée de contenus additionnels, compléments d’informations ou ressources importantes annexées à un chapitre, un livre ou un auteur (bibliographie, vidéo, interview, etc.). Ces références, ces exemples illustrant ou apportant un éclairage particulier sur un élément du texte sont le fruit d’un travail conjoint des auteurs et de l’équipe éditoriale de la plateforme afin de mettre à disposition des lecteurs un ensemble riche et cohérent d’informations et de liens leur permettant d’avoir une lecture éclairée et d’approfondir les sujets souhaités. Elles sont vouées à évoluer au fil du temps et des suggestions des lecteurs. Avec une architecture aérée et confortable, la plateforme UN@ édition propose une lecture facile, en mouvement. Ce nouvel espace numérique est utilisé pour créer des dynamiques de recherche ouverte et vivante.
Résultat de réflexions croisées entre chercheurs, Services communs de la documentation et éditeurs, le site contient des éléments (métadonnées, schémas d’encodage, identifiants) ouvrants à une plus grande visibilité et moissonnage scientifique.

une version papier et numérique homothétique (pdf) avec une numérotation à l’identique, l’intégralité du texte et ses notes.



logo html En html dont la lecture se fait directement sur le site internet. Ce livre numérique enrichi n’est pas un fichier statique ; les travaux proposés pourront être révisés et augmentés de nouvelles données.
En outre, nous avons fait le choix de construire des services bibliographiques grâce à l’intégration des termes descriptifs du Dublin Core et de schémas d’encodages directement dans la norme. Le but étant une réutilisation large et valorisable par les systèmes de gestion et de diffusion documentaire. Chaque publication porte un DOI (Digital Object Identifier) fondamental à la collecte de données du baromètre de la Science Ouverte.

  • UN@ intègre le logiciel Hypothes.is par défaut dans tous ses articles. Cela permet à chacun d’annoter et de commenter ses lectures. Il sera possible sur demande des éditeurs scientifiques d’ouvrir des groupes de travail collaboratif et de partage des notes de travail.
  • Les SCD rappellent l’importance fondamentale d’une stratégie nationale en matière d’identifiants pour accom­pagner le signalement de la production scientifique. Dans ce sens, UN@ éditions incitera ses contributeurs à fournir un identifiant chercheur ou auteur (Id d’ORCID, IdHAL) et pourra les aider à lier ces identifiants pour plus de visibilité.
  • Les contenus additionnels peuvent être divers. Les éditeurs scientifiques peuvent choisir de les compléter au fil du temps. Cela concerne avant tout les bibliographies sous format Zotero  déposées sur chaque page de l’article. Le lecteur pourra les exporter et les exploiter dans sa propre bibliothèque de recherche. Cela pourra s’accompagner d’une formation spécifique.
    La collection DAN@ (Documents d’Archéologie Numérique d’Ausonius) réalisée pour les éditions Ausonius, a pour objectif de publier des ouvrages d’archéologie où l’usage de l’illustration est nécessaire à la compréhension du propos. Sa mise en valeur par le biais du numérique est augmentée (visualisation globale, zoom, 3D, archivage).
    La plateforme offre également un service de traitement et dépôt d’annexes vidéos et audios. Une chaîne YouTube raccrochée à celle de l’Université Bordeaux Montaigne est en cours de création.

logo pdf En pdf téléchargeable. L’ouvrage est conçu également pour l’impression sur support papier. Par un jeu de QR codes, le lecteur est invité à revenir à la version numérique et ses compléments, quand il le souhaite.
Chaque publication fait l’objet d’un tirage de 50 exemplaires gratuits, non commercialisables, destinés aux auteurs, hommages, BNF.
Les citations bibliographiques (si nécessité de pagination) pourront se faire à partir de cette version.

Un ISBN est attribué à chaque format de publication. Le dépôt légal numérique et papier est envoyé à chaque parution.

≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ 

Si vous souhaitez soumettre votre manuscrit, suivez le guide.

≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ ≡ 

Tuto (juin 2020) Comment consulter une publication sur la plateforme UN@ éditions ?

Retour haut de page Aller au contenu principal