Lieu d'édition : Pessac

La réélection du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat en août 2020 a provoqué une profonde crise politique dans le pays et une forte mobilisation post-électorale pendant plusieurs mois.
Dédié à une éminente personnalité, Gabriel de Mortillet, cet ouvrage se donne pour ambition d’étudier les acteurs (hommes, institutions, collections, sites), les idées et les interactions de la préhistoire du second XIXe siècle afin de mieux en évaluer la production scientifique et par-là apprécier à sa juste valeur son héritage intellectuel et patrimonial.
La question des processus d’urbanisation en Celtique méditerranéenne est assurément l’un des points de différence majeur avec le reste du monde celtique, tant du point de vue des réalités archéologiques que de l’historiographie.
Garona était jusqu’alors le nom de la revue du Centre d’Étude des Cultures d’Aquitaine et d’Europe du Sud (CECAES). Elle fut créée en 1985 et dix-huit numéros sont parus dont le dernier aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2008.
Sélection de photos de Bernard Lesfargues
En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien).
Le sujet de cet article peut paraître paradoxal : il est bien connu par les textes littéraires, avant tout par Hérodote, ainsi que par des données archéologiques, que les Scythes étaient nomades. Pour les Grecs, c’était la caractéristique principale de leur culture et de leur mode de vie : ils se déplaçaient constamment avec leurs troupeaux.
Our original intention was to present the state of research on open agglomerations in the territory of the Czech Republic besides the site of Němčice which is generally known and which is presented separately in the present proceedings.
On a parfois recherché en Italie des modèles pour les formes urbaines qui se répandent en Gaule.
La timide apparition des agglomérations au cours du IIIe s. a.C., avant leur spectaculaire développement au cours du siècle suivant semble assez symptomatique d’une série de changements qui affectent la société celtique durant La Tène B2 et La Tène C1.
Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle.
After thousands of years of exclusively grinding with a to and fro motion, several new types of mills appeared and evolved in the Mediterranean during the last millennium BC.
Retour en haut
Aller au contenu principal