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Lieu d'édition : Pessac
Si depuis longtemps les principautés du royaume de France ont suscité de nombreuses études sur leur relation à la monarchie, leur administration, les princes qui les incarnent, des recherches récentes ont renouvelé les approches, en particulier par l’attention portée à la culture et pratique de l’écrit, aux réseaux et entourages princiers, aux expressions matérielles et symboliques de la puissance du prince.
Les textes suivants ont été choisis par Marie-Anne Châteaureynaud et par Monique Burg et Isabelle Loubère et lus par ces deux dernières afin de clôturer la journée d’étude du 13 mars 2019.
Los tèxtes seguents qu’estón causits per Marie-Anne-Châteaureynaud e per Monique Burg e Isabelle Loubère e lejuts per aquestas duas darrèras entà clausurar la jornada d’estudi deu 13 de març de 2019.
« Entretien avec Bernard Lesfargues (traducteur-espagnol), par Blandine »
Merci à Mesdames Katy Bernard et Marie-Anne Châteaureynaud, d’avoir organisé cet hommage à Bernard Lesfargues et de m’avoir permis ainsi de témoigner sur un aspect de sa vie peu connu en Périgord et en Occitanie.
par Guy Latry
Abel Bernard Lesfargues est né le 27 juillet 1924 à Bergerac, et décédé le 23 février 2018 à Mussidan. Il étudie au Petit Séminaire de Bergerac, puis au lycée ; à Bordeaux, à l’École Normale, puis en hypokhâgne et, enfin, à Paris, en khâgne au lycée Henri IV.
Comme de sa source à l’estuaire au fil du temps et des paysages, le fleuve se transforme, la revue Garona évolue et devient aujourd’hui la collection « Garon@ ».
par Martine Ralu
ÒC-BI est une association de parents d’élèves dont le but est de promouvoir le bilinguisme français-occitan, au sein de l’enseignement public
par Éric Roulet
Préparer la rentrée pour un professeur d’occitan, c’est courir les écoles et collèges afin de rencontrer et convaincre les élèves, en 6e ou en 3e de choisir l’option l’année suivante (lorsqu’elle existe dans un collège, ce qui est relativement rare).
par Jérémie Obispo
L’action de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’enseignement de l’occitan s’inscrit dans un cadre conventionnel pluriannuel qui associe l’Éducation nationale et les collectivités territoriales volontaires.