UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Lieu d'édition : Pessac
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
par Martin Givors
Entre septembre 2021 et juin 2022, j’ai accompagné en tant que chercheur associé le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb tout au long des processus de tournage, de montage et de présentation des films Le chant du Kiwano et Baby Boom sur le territoire drômois.
par Laure Carbonnel
L’observation et la participation sont constitutives de toute relation ethnographique qui est elle-même au fondement du savoir ethnologique. Elle engage une implication et une distanciation que l’on retrouve dans le champ d’études des arts par la pratique.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
par Magali Sizorn
La circulation des pratiques et des acteurs entre les mondes de l’art et ceux de la recherche universitaire fait l’objet de publications s’intéressant au travail créateur dans différents mondes sociaux, aux porosités contemporaines entre arts et sciences, au développement d’une « recherche-création » étudiée tout autant qu’elle est accompagnée dans son développement.
par Muriel Plana
Penser le « terrain » sans en être spécialiste, ni en user dans ses propres travaux, au sein de ses champs d’action que sont la recherche et la recherche-création en arts de la scène, relève du défi, sinon de la gageure.
L’éducation artistique a toujours fait partie de ma vie. Mon histoire personnelle et le mariage de mes formations en arts de la scène et en éducation m’ont conduite à compléter un doctorat afin de mieux comprendre les expériences d’enseignement et d’apprentissage dans la formation professionnelle de l’acteur
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Le rapport fusionnel du travail ethnographique et du terrain (fieldwork) a été maintes fois relevé. Michel Izard (1931-2012) qui fut compagnon de terrain de Françoise Héritier (1933-2017) elle-même profondément terrienne, notait dans une entrée de dictionnaire le caractère décisif du premier terrain, « experimentum crucis qui décide d’une carrière »
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de «terrain». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le «terrain» innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques.