ÒC-BI est une association de parents d’élèves dont le but est de promouvoir le bilinguisme français-occitan, au sein de l’enseignement public1.
Depuis 2008, une série de conventions signées entre le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et le Conseil Régional d’Aquitaine et, maintenant, l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) ont pour vocation le développement de l’enseignement de l’occitan dans l’enseignement public.
L’action de l’association de parents d’élèves ÒC-BI s’inscrit dans cette perspective de construction à long terme de l’enseignement de l’occitan. Elle participe à la conception de cursus complet de la maternelle au lycée.
Elle est chargée de l’information de la communauté éducative pour accompagner au mieux les projets d’ouverture. Elle s’efforce de communiquer la richesse du bilinguisme précoce en langue régionale pour le développement intellectuel de l’enfant et pour son enracinement dans la culture du territoire où il grandit.
Elle travaille en lien avec l’OPLO, la Région Aquitaine et l’Éducation Nationale.
Note
- Association Òc-Bi, site d’Òc-Bi-association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public, [en ligne]. Òc-Bi, site propulsé par GuppY © 2004-2022, sous Licence Libre CeCILL ; http://oc.bi.free.fr [consulté le 20 décembre 2022].