En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine décide de financer la création d’un Réseau Régional de Recherche intitulé FrancophoNéA1. Il s’agit de réunir les six universités situées sur le territoire néo-aquitain (Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges, Poitiers, Pau et Pays de l’Adour) autour d’un projet commun : penser à nouveaux frais la notion controversée de francophonie, en la déclinant au pluriel afin d’en proposer une approche à la fois scientifique, interdisciplinaire et contemporaine. Pour citer le texte de présentation du réseau, l’objectif de FrancophoNéA est de « s’intéresser à ce qui traduit une spécificité de l’aire francophone avec ses enjeux propres, par comparaison avec les autres aires linguistiques2 », dans l’optique de plaider en faveur de la préservation de la diversité culturelle et linguistique. Les recherches sont menées en partenariat avec différentes institutions françaises et étrangères, ainsi qu’avec divers acteurs associatifs et culturels. Elles se structurent autour de cinq grands domaines : le numérique, le développement durable, les transferts, l’éducation et le plurilinguisme, les industries créatives et culturelles.
Mais comment préparer la francophonie de l’avenir sans revenir aux origines ? Ironie de la situation, les sources du mot comme de la chose se trouvent précisément dans un petit coin de cette région qu’on n’appelait pas encore la Nouvelle-Aquitaine. C’est en effet à Orthez dans les Basses-Pyrénées (appellation d’époque) qu’est né en 1837 l’inventeur du vocable « francophonie », le géographe Onésime Reclus. Il n’en fallait pas plus pour qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Pau et des pays de l’Adour se lancent sur les traces de ce Béarnais oublié, et découvrent une œuvre, une personnalité, une pensée, mais aussi un style littéraire, dont le présent ouvrage a l’ambition de restituer l’originalité.
Sans doute n’est-il jamais inutile de remonter le cours du temps pour jeter un éclairage sur les enjeux actuels. Les miroitements sémantiques, voire idéologiques, du terme « francophonie » ont été nombreux de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ce livre, fruit d’une réflexion collective à la croisée de l’histoire, de la géographie et de la littérature, entend analyser quelques-uns de ces miroitements, à la lumière des textes et du parcours méconnus d’Onésime Reclus.
Notes
- Voir le site du réseau : https://francophonea.fr.
- https://francophonea.fr/le-reseau/contexte/ [dernière consultation le 18/07/2024].