UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
logos presses PrimaLun@

PrimaLun@

La collection PrimaLun@ est la la collection de base de la plateforme.

Elle propose des ouvrages  évolutifs et ouverts, de thématiques diverses de sciences humaines et sociales ; elle est à l’image  de la plateforme, interdisciplinaire et diachronique.

Les manuscrits sont sélectionnés et expertisés par les comités de lecture des presses des universités de Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez publier dans cette collection,
prenez contact avec UN@ éditions qui transmettra à une des presses de la région.

Dans cette collection

Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Gli articoli affrontano il tema della crisi del III° secolo nelle province danubiane, inclusa la Dalmazia. Benché sede di uno dei fronti più caldi del limes e di eventi di primaria importanza della storia politico-militare nell’età dei Soldatenkaiser, queste regioni sono sostanzialmente rimaste ai margini del dibattito scientifico degli ultimi decenni, teso a riconsiderare l’effettiva portata della crisi.
L’objectif de la recherche est l’étude, d’un point de vue typologique, archéométrique, épigraphique, fonctionnel et commercial, des amphores adriatiques découvertes à Rome dans le secteur du Nuovo Mercato Testaccio.
Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre.
Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle.
Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…
Retour en haut
Aller au contenu principal