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Type de document : Chapitre de livre
La fidélité au Pérou de l’enfance se manifeste par le choix du diminutif si singulier de Lucha, qu’un Français connaisseur de l’espagnol mais non du Pérou, croira traduire correctement par « lutte », mais « Lucha » est très courant au Pérou avec un autre sens.
La famille Truel — au centre de cet ouvrage — est représentative de l’émigration française au Pérou au cours du XIXe siècle. C’est ce que l’on verra dans le présent chapitre à travers l’évocation des deux branches, paternelle, les Truel, et maternelle, les Larrabure.
L’enfant du métro est un texte fascinant, édité à Paris en décembre 1943, pendant l’occupation allemande.
Mais nous savons que la trame de la grande Histoire est largement constituée d’histoires individuelles, d’héroïsme et de lâcheté qui se sont souvent perdues dans l’anonymat ou l’oubli.
par Loïc Vadelorge
L’histoire des établissements d’enseignement supérieur a été longtemps circonscrite à l’analyse des spécificités du modèle français (grandes écoles versus universités, prépondérance de l’État sur les contextes locaux, poids du secteur public dans l’ESR, etc.) et à l’éclairage de la « longue marche » de la démocratisation puis de la libéralisation des universités.
Nous pourrions débuter cet article en nous demandant simplement si, montrer le flamboyant Miroir d’eau, serait adéquat à l’évocation de la Faculté de droit bordelaise. Cette interrogation, quelque peu rhétorique, sera le fil rouge des propos qui suivront, afin de mettre au jour si l’expression « loin des yeux, loin du cœur » trouve application lorsque l’on vise cette dernière.
Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté disposent d’un riche patrimoine très diversifié, immobilier, artistique, archéologique, incluant des collections pédagogiques et des ouvrages anciens, qui font l’objet d’actions de valorisation et de préservation.
Fermé de 2019 à 2024 pour des travaux de grande ampleur financés dans le cadre de l’Opération Campus, le musée zoologique est emblématique des thèmes du présent colloque.
par Marion Lagrange
Les collections apparaissent comme le parent pauvre d’une université française dont les bâtiments assurent, depuis au moins un demi-siècle, la continuité visuelle d’un cadre d’apprentissage.
par Simon Texier
Il suffit, pour s’en convaincre, de parcourir Amiens, qui a fait de l’université la vitrine de son développement, avec en particulier la séduisante faculté des sciences construite, dans le quartier Saint-Leu, par Henri Gaudin et qui doit être complétée par la nouvelle faculté de gestion et d’économie, à deux pas de la cathédrale.
par Amandine Diener
Mulhouse, qui aspirait après-guerre à développer son offre de logements et d’équipements, obtint en 1960 la création d’une vaste Zone à urbaniser par priorité (ZUP) sur la colline de l’Illberg, au sud-ouest de la ville.
par Loève Gerez
L’université de Tours (37) se compose aujourd’hui de six sites répartis dans la ville, au nord, au sud et dans le centre-ville de Tours. Elle possède également un septième site qui est, lui, situé au sein de la ville de Blois (41).