Auteur : Rémy Chapoulie

IRAMAT- CRP2A
Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT)
UMR 5060 CNRS – Université de Bordeaux Montaigne
Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’archéologie (CRP2A)
Maison de l’archéologie, Esplanade des Antilles
33607 Pessac Cedex (FRANCE)
chapouli@u-bordeaux-montaigne.fr
+ 33 (0)5 57 12 45 53
0000-0001-9959-7940

Rémy Chapoulie est diplômé de physique appliquée à l’université de Bordeaux 1 (Sciences et Technologie). Il a obtenu son doctorat en 1988 à l’université de Bordeaux 3 (Sciences Humaines et Sociales) et son Habilitation à Diriger des Recherches à l’université de Bordeaux 1 en 2004. Il est maintenant Professeur des Universités en Physique pour l’archéométrie.

Ses principales activités de recherche concernent actuellement :

– l’étude multiphysique et l’archéométrie des matériaux anciens : céramique et faïence, pigments et colorants, marbre, lithique…

– l’étude d’altérations apparaissant dans des grottes de la préhistoire

– le développement de systèmes analytiques mobiles pour les mesures in situ

– la restitution 3D et l’intégration de données archéométriques dans un Système d’Information Référencées en 3D.

Conférence du 10 février 2020 à l’École Française d’Athènes : https://www.efa.gr/index.php/fr/manifestations-scientifiques/nos-anciennes-manifestations-scientifiques/1689-10-02-20-semtech-r-chapoulie

accès au livre Adriatlas 3. Recherches pluridisciplinaires récentes sur les amphores nord-adriatiques à l'époque romaine
La synthèse de plusieurs décennies de recherches sur les sites de production et de consommation des amphores Dressel 6B, exposée dans les articles précédents de cet ouvrage, nous permet aujourd’hui d’apprécier le travail accompli et les avancées obtenues grâce à la combinaison de l’épigraphie et de l’archéologie.
Retour haut de page
Aller au contenu principal