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Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques.
Bibliographie de l’ouvrage Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux.
Approfondissement des cas cliniques : enseignement clinique, en situation authentique individuelle, consistant pour un groupe d’étudiants à approfondir un cas clinique traité au Service d’information juridique dans des dimensions juridiques, extra-juridiques et de pratique professionnelle.
Les formations universitaires en droit n’ont pas toujours négligé la pluridisciplinarité. Autrefois, l’enseignement du droit et celui de l’économie avaient partie liée et ce n’est qu’en 1968 que l’enseignement de l’économie a pris son autonomie.
La conceptualisation des méthodes d’enseignement clinique a permis d’élaborer un certain nombre d’outils. Ces méthodes ont été rédigées en suivant une trame à peu près identique pour chacune :
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux est née dans le cadre du « Centre d’innovation sociétale » (CIS), « Forum Montesquieu », projet IdEx (Initiative d’excellence), créé par Olivier Dubos, professeur de droit public, en 2012.
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux et la transformation de ses activités en enseignements cliniques au profit des étudiants et de la société sont le fruit d’une volonté collective, d’enthousiasmes convergents et de très nombreux soutiens.
par Ulrich Stege
La Clinique du droit de Bordeaux est devenue au cours des dernières années un programme exemplaire d’enseignement juridique clinique (« Clinical Legal Education ») en Europe. Cet ouvrage en est un témoignage exemplaire. J’aimerais évoquer ici brièvement quelques raisons et éléments de cette particularité.