Depuis plus de 15 ans, une Calandreta1 existe aux abords du campus pessacais.
La présence de cette école à Pessac est à la fois une évidence et un défi ; une évidence car L’IEO, l’Estaca2 et un cursus universitaire y étaient déjà en place ; un défi car le bain occitanophone n’étant pas aussi prégnant que dans d’autres territoires, il faut régulièrement réexpliquer pourquoi le choix de l’occitan est un vrai choix actif, et non un reliquat de nostalgie passéiste.
Outre les bienfaits du bilinguisme précoce pour les calandrons, c’est un excellent moyen d’intéresser des parents à la langue, à la culture et au patrimoine occitans.
Le bémol toutefois est l’absence de continuité pédagogique pour les calandrons pessacais qui risquent de perdre la langue.
Cette année, plusieurs familles très attachées à l’occitan, ont pris l’initiative de demander l’ouverture d’une option au collège François Mitterrand, avec le soutien de la Principale3. Cela permettrait aux calandrons de maintenir leur pratique, mais également d’élargir le public touché et de poursuivre le développement de l’enseignement de la Langue Régionale préconisé par les instances rectorales.