UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Le livre universitaire inédit, enrichi et gratuit

logo de l'open access
Frise de l'Open Access / Accès libre (appuyer sur le bouton / faire des recherches / progresser)

En 2019, un vent nouveau souffle en Nouvelle-Aquitaine !

L’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Limoges et l’Université de Pau et des pays de l’Adour s’unissent autour de la Science ouverte et créent UN@, nouvel outil de diffusion de livres universitaires. Les établissements universitaires et de recherche faisant partie de la Coopération de coordination territoriale de Nouvelle-Aquitaine participent au développement de cette initiative vertueuse.

Après 4 ans d’existence, 16 collections numériques en libre accès, une cinquantaine de livres et de nombreux projets innovants sont expertisés et portés par les maisons d’édition de ces universités (presses et pôles éditoriaux) :

Le processus de fabrication de chaque ouvrage intègre la chaîne Métopes, des outils HumaNum et Zotero. Tous nos livres sous licence Creative Commons sont disponibles en version html lisible gratuitement sur ce site et également en version pdf téléchargeable librement. Ils sont tous enrichis de contenus supplémentaires (traductions, hyperliens, vidéos, audios, addenda) qui viennent compléter les textes. Des EPUB 3 accessibles seront bientôt à disposition.

Nous comptons aujourd’hui plus de 200 000 visites et cela, grâce au référencement de nos ouvrages (DOI, DOAB) et nos auteurs (Orcid). Quelques livres imprimés sont réservés aux auteurs et aux bibliothèques offrant ainsi une diffusion large et immédiate.

dessin inspiré de La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, avec un drapeau contenant les mots Free et Open, et portant un cadenas ouvert.

Faites votre choix

Liste des catégories
Liste des éditeurs
Liste des années

Cet ouvrage est le résultat d’un programme d’échange entre les universités de Bordeaux-Montaigne et de São Paulo autour de la culture matérielle occidentale des sociétés antique et médiévale (programme COFECUB).

Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre.

Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser...

L’objectif de la recherche est l’étude, d’un point de vue typologique, archéométrique, épigraphique, fonctionnel et commercial, des amphores adriatiques découvertes à Rome dans le secteur du Nuovo Mercato Testaccio.

Cet ouvrage a été publié en 2013 dans la collection Mémoires des éditions Ausonius : son succès fut immédiat et les 800 exemplaires produits furent vendus. 9 ans plus tard, les éditeurs scientifiques ainsi qu’Olivier...

Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…

Cet ouvrage rassemble des travaux menés de 2019 à 2020 en lien avec un projet de recherche du Centre d’études franco-russes du CNRS sur les noms des variantes de langue minoritaire.

Depuis le Plio-Pléistocène et jusqu’aux temps actuels, l’Homme s’est déplacé sur des territoires de plus en plus vastes et a amené avec lui ses biens, ses savoirs et ses croyances. Il a complexifié ses liens...

Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques.

La réélection du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat en août 2020 a provoqué une profonde crise politique dans le pays et une forte mobilisation post-électorale pendant plusieurs mois.

Ce livre met en évidence le profond changement que subit la nature de la géographie entre le XVIIIe siècle tardif et le milieu du XXe. Ceux qui se qualifient de géographes dans les années 1760 se...

Publication hybride entre synthèse scientifique et catalogue d’exposition, Traversée témoigne d’une expérience de rencontre entre science et art contemporain autour d’une source de l’histoire, l’inscription ancienne, et sa discipline, l’épigraphie.

Nous contacter

Vous avez des questions, des suggestions ou vous souhaitez être publié sur ce site internet ?
Alors n’hésitez pas à renseigner le formulaire ci-dessous et à nous envoyer un message

Suivez-nous

Retour en haut
Aller au contenu principal