UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Le livre universitaire inédit, enrichi et gratuit

logo de l'open access
Frise de l'Open Access / Accès libre (appuyer sur le bouton / faire des recherches / progresser)

En 2019, un vent nouveau souffle en Nouvelle-Aquitaine !

L’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Limoges et l’Université de Pau et des pays de l’Adour s’unissent autour de la Science ouverte et créent UN@, nouvel outil de diffusion de livres universitaires. Les établissements universitaires et de recherche faisant partie de la Coopération de coordination territoriale de Nouvelle-Aquitaine participent au développement de cette initiative vertueuse.

Après 4 ans d’existence, 16 collections numériques en libre accès, une cinquantaine de livres et de nombreux projets innovants sont expertisés et portés par les maisons d’édition de ces universités (presses et pôles éditoriaux) :

Le processus de fabrication de chaque ouvrage intègre la chaîne Métopes, des outils HumaNum et Zotero. Tous nos livres sous licence Creative Commons sont disponibles en version html lisible gratuitement sur ce site et également en version pdf téléchargeable librement. Ils sont tous enrichis de contenus supplémentaires (traductions, hyperliens, vidéos, audios, addenda) qui viennent compléter les textes. Des EPUB 3 accessibles seront bientôt à disposition.

Nous comptons aujourd’hui plus de 200 000 visites et cela, grâce au référencement de nos ouvrages (DOI, DOAB) et nos auteurs (Orcid). Quelques livres imprimés sont réservés aux auteurs et aux bibliothèques offrant ainsi une diffusion large et immédiate.

dessin inspiré de La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, avec un drapeau contenant les mots Free et Open, et portant un cadenas ouvert.

Faites votre choix

Liste des catégories
Liste des éditeurs
Liste des années

La traduction peut être perçue comme la traversée d’une frontière entre le texte de départ et le texte d’arrivée, et le traducteur est bien souvent décrit comme un passeur entre un auteur et un lectorat.

La réélection du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat en août 2020 a provoqué une profonde crise politique dans le pays et une forte mobilisation post-électorale pendant plusieurs mois.

Ce livre met en évidence le profond changement que subit la nature de la géographie entre le XVIIIe siècle tardif et le milieu du XXe. Ceux qui se qualifient de géographes dans les années 1760 se...

Publication hybride entre synthèse scientifique et catalogue d’exposition, Traversée témoigne d’une expérience de rencontre entre science et art contemporain autour d’une source de l’histoire, l’inscription ancienne, et sa discipline, l’épigraphie.

Dédié à une éminente personnalité, Gabriel de Mortillet, cet ouvrage se donne pour ambition d’étudier les acteurs (hommes, institutions, collections, sites), les idées et les interactions de la préhistoire du second XIXe siècle afin de...

En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres....

Garona était jusqu’alors le nom de la revue du Centre d’Étude des Cultures d’Aquitaine et d’Europe du Sud (CECAES). Elle fut créée en 1985 et dix-huit numéros sont parus dont le dernier aux Presses Universitaires...

After thousands of years of exclusively grinding with a to and fro motion, several new types of mills appeared and evolved in the Mediterranean during the last millennium BC.

Si depuis longtemps les principautés du royaume de France ont suscité de nombreuses études sur leur relation à la monarchie, leur administration, les princes qui les incarnent, des recherches récentes ont renouvelé les approches, en...

Récemment, les nouvelles technologies et, en particulier, la modélisation 3D se sont fait une place incontournable dans la discipline épigraphique.

Publiés respectivement en 1549 et 1560, les recueils épistolaires de Bernardo Tasso, père de Torquato du même nom et poète renommé en son temps, obéissent à des logiques et à des nécessités différentes. Le premier...

L’enquête de 1236-1237 sur les excès des baillis royaux en Entre-deux-Mers bordelais a été enclenchée par le roi d’Angleterre Henri III en réponse à des plaintes de ses sujets gascons et du clergé de la...

Nos actualités

Newsletter UN@ éditions
Il y a environ 1000 revues scientifiques en Ukraine, dont 700 en accès libre, et des maisons d’éditions de livres scientifiques. Félicitons nos collègues français qui animent ce réseau ; des noms et témoignages sont sur le site qui est en français, allemand, italien et anglais.
Étude sur l’utilisation d’oeuvres relevant des arts visuels dans les publications scientifiques

Nous contacter

Vous avez des questions, des suggestions ou vous souhaitez être publié sur ce site internet ?
Alors n’hésitez pas à renseigner le formulaire ci-dessous et à nous envoyer un message

Suivez-nous

Retour en haut
Aller au contenu principal