Faire taire la différence. Prélude grec
Créer le présent, imaginer l’avenir… est le second livre de la collection « Dissidences/Disidencias » (PUPPA/UN@) créée en 2021 pour servir de support éditorial à un projet de recherche interdisciplinaire et transfrontalier associant le département d’Études Ibériques et Latino-américaines de l’université de Pau (UPPA) au département de Philosophie de l’université de Saragosse (UNIZAR) : « Habiter le monde, refaire un monde : le nouvel impératif éthique de la littérature et de la philosophie contemporaines ». Un projet original bâti sur une collaboration scientifique de longue date entre les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs de ces deux départements, et imaginé – porté et mis en œuvre – par Corinne Ferrero (pour l’UPPA) et Juan Manuel Aragüés (pour l’UNIZAR).
Une aventure (scientifique, éditoriale et humaine) qui doit aussi son succès à l’engagement et la collaboration des équipes de recherche de nos deux universités partenaires et transfrontalières, celle du laboratoire ALTER EA 7504, pour l’UPPA, et les enseignant.es-chercheur.es associé.es au projet « Racionalidad económica, ecología política y globalización » (PID 2019-109252RB-100) pour l’UNIZAR. Qu’ils en soient toutes et tous chaleureusement remercié·es.
Cet ouvrage collectif illustre également le volet de traduction et de publication bilingue qui caractérise la collection « Dissidences/Disidenci@s » : il se concrétise ici par la traduction de l’espagnol vers le français de tous les textes de nos collègues espagnols et/ou latino-américains.
Dans le cadre de ce projet transfrontalier, une version espagnole de cet ouvrage collectif vient de paraître aux Presses Universitaires de Saragosse : Juan Manuel Aragüés y Corinne Ferrero (coords.), Disidencias (po)éticas de la subversion, Saragosse, PUZ, 2024.
Nous remercions chaleureusement les traducteur·ices pour leur travail, ainsi que les éditeurs et éditrices partenaires de ce projet ambitieux : les Presses universitaires de l’Université de Saragosse (PUZ), les Presses universitaires de l’Université de Pau (PUPPA), et notre partenaire néo-aquitain la plateforme numérique UN@ et ses équipes formidables.