La collection Archeovision souhaite répondre à plusieurs enjeux liés à la publication de résultats scientifiques qui ont été obtenus à partir de technologies 3D. Le choix du « tout numérique » entend répondre à une demande croissante de la part de la communauté scientifique, à savoir la consultation directe intuitive des données 3D. Ces données sont très souvent reléguées dans les publications scientifiques à des rendus infographiques d’un seul plan qui ne permettent pas d’apprécier l’intégralité d’une restitution ni de l’ensemble des données ayant permis d’assurer la rigueur du cheminement scientifique.
Ainsi, il apparaît comme essentiel de promouvoir le passage de cette collection vers un accès numérique, afin de construire les bases d’une consultation en ligne de contenus additionnels à travers des outils adaptés (viewer 3D en temps réel, vidéo en permalien, ou tout autre dispositif) qui permettront de répondre à cet enjeu d’un accès multiple et diversifié. Cette évolution de la collection doit favoriser la mise en place de développements informatiques inédits qui permettront à l’ensemble de la communauté scientifique d’apprécier les données 3D acquises, mais aussi celles qui ont permis de restituer un objet ou un site archéologique.
En effet, dès 2003, les colloques internationaux Virtual Retrospect initiés par la plateforme Archeovision, (2003, 2005, 2007, 2009, 2013 et 2017) furent publiés à l’initiative de Robert Vergnieux, dans la collection Archeovision chez Ausonius éditions, pour répondre à des objectifs multiples :
- Faire connaître les usages des technologies 3D appliqués aux problématiques des sciences humaines et sociales
- Publier et valider des développements méthodologiques propres à l’archéologie
- Éprouver des initiatives scientifiques sur l’usage de la 3D
- Confronter et mettre en perspective des programmes scientifiques autour de la 3D
- Initier de futures collaborations scientifiques par la rencontre de tous les acteurs.
Aujourd’hui sous un format nouveau et résolument numérique, les publications des colloques Virtual Retrospect visent au rassemblement de tous les acteurs en sciences humaines et sociales qui se sont approprié la 3D comme un véritable outil d’aide à la recherche.
Cette collection a vocation à s’ouvrir de manière significative vers d’autres formes d’événements, en ne se limitant pas uniquement à des actes de colloques. Il apparaît essentiel de porter cette initiative auprès d’autres laboratoires sur Bordeaux et à l’international avec des projets variés qui pourraient prendre la forme de monographies, de journées d’étude, journées des doctorants couvrant ces problématiques mêlant sciences humaines et sociales et technologies du numérique.
Le choix d’une plateforme œuvrant pour la Science ouverte permettra aux différentes équipes de partager des expériences scientifiques, d’initier de futures collaborations pluridisciplinaires et internationales autour des usages de la 3D appliqués à l’archéologie et plus généralement aux sciences humaines et sociales.
Comité scientifique
- Vincent Baillet
- Rémy Chapoulie
- Caroline Delevoie
- Christian Gensbeitel
- Maud Mulliez
- Robert Vergnieux