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Polychromie
Regards croisés sur l’usage, l’emploi et la matérialité de la polychromie dans les sociétés anciennes

Sommaire

1• Avant-propos,
Vincent Baillet, Rémy Chapoulie, Aurélie Mounier
2• Polychromie et gravure en relief dans le creux sous le règne d’Amenhotep IV-Akhénaton,
Robert Vergnieux
3• Aspects esthétiques des polychromies gothiquesUn bilan comparatif de trois ensembles sculptés de l’Ouest de la France
Markus Schlicht
4• Recovering the lost colours of Aubusson tapestries: a contactless methodology and multidisciplinary approach,
Hortense de la Codre, Laurent Servant, Rémy Chapoulie, Aurélie Mounier
5• Retrouver les couleurs du passé à l’ère des colorants d’aniline, une étude de cas : la Grande Bibliothèque de William Burges (1859-1862),
Charlotte Ribeyrol
6• Les couleurs perdues du Gisant présumé du Chevalier dit de Curton (XIIIe – XIVe siècles) : approche interdisciplinaire pour l’étude de la polychromie médiévale,
Vincent Baillet, Christian Block, Francesca Galluzzi, Chiara Gusti, Aurélie Mounier, Rémy Chapoulie
7• A new systematic approach to survey of architectural heritage: applications of ground-based long range remote standoff imaging and multi-modal spectroscopic investigation of wall paintings,
Haida Liang, Sotiria Kogou, Yu Li, Chi Shing Cheung, Alex Hogg, Florence Liggins, Bomin Su
8• Beyond color: in-situ acquisition of monumental ornaments,
Corentin Cou, Xavier Granier, Romain Pacanowski
Mots clés 
3D; patrimoine culturel; archéologie; histoire de l’art; histoire; histoire des techniques; numérisation; sauvegarde; conservation; visualisation; restitution; acquisition; diffusion; valorisation; innovation; expertise; recommandations; archéométrie; pigments; analyses; physiques; chimiques; métrologie; Deep learning; intelligence artificielle; apparence; matériaux; anastylose; architecture;

Résumé

Depuis 1990, les recherches sur les colorants du patrimoine historique ont considérablement enrichi nos connaissances sur les palettes et les techniques chromatiques des sociétés anciennes. Grâce aux avancées scientifiques et aux outils d’analyse modernes, il est désormais possible d’identifier, caractériser et restituer certaines couleurs disparues. Malgré ces progrès, des zones d’ombre persistent : toutes les parties des édifices anciens étaient-elles peintes ? La polychromie statuaire visait-elle à imiter le vivant ou relevait-elle d’une esthétique spécifique au contexte d’exposition ? Ces questionnements, ainsi que les techniques de mise en valeur sculpturale (plis, contours, etc.), nécessitent une approche interdisciplinaire.

En juin 2024, une journée d’étude internationale a réuni archéologues, historiens de l’art, spécialistes des matériaux et informaticiens pour faire le point sur ces problématiques. L’ouvrage issu de cette rencontre dresse un état des lieux des recherches actuelles sur l’usage et l’emploi des matières colorantes issues du patrimoine historique, met en lumière les défis méthodologiques, et souligne l’apport du numérique dans la restitution fidèle de ces couleurs altérées par le temps.

Abstract

Since 1990, research into historic dyes has added considerably to our knowledge of the colour palettes and techniques of ancient societies. Thanks to scientific advances and modern analysis tools, it is now possible to identify, characterise and restore certain lost colours. Despite this progress, some grey areas remain: were all the parts of ancient buildings painted? Was statuary polychromy intended to imitate the living world, or did it reflect an aesthetic specific to the context in which it was displayed? These questions, as well as the techniques used to enhance sculpture (folds, contours, etc.), require an interdisciplinary approach.

In June 2024, an international study day brought together archaeologists, art historians, materials specialists and computer scientists to take stock of these issues. The book that emerged from this meeting takes stock of current research into the use and application of colouring materials from our historical heritage, highlights the methodological challenges, and underlines the contribution of digital technology to the faithful reproduction of these colours altered by time.

Cet ouvrage est publié grâce au soutien du Grand Programme de Recherche “Human Past”, de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux et du programme européen LTC Incubator.

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Pessac
Livre
EAN html : 9782356134554
ISBN html : 978-2-35613-455-4
ISBN pdf : 978-2-35613-457-8
Volume : 1
ISSN : en cours
Code CLIL : 4117
licence CC by SA

Comment citer

Baillet, Vincent, Mounier, Aurélie, Chapoulie, Rémy, dir., Polychromie. Regards croisés sur l’usage, l’emploi et la matérialité de la polychromie dans les sociétés anciennes, Pessac, Ausonius éditions, collection @rcheovision 1, 2025, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/polychromie-societes-anciennes [consulté le 10/12/2024].
Illustration de couverture • De bas en haut en diagonale : Restitution 3D de la polychromie d'objets patrimoniaux : l'Aurige de Delphes (École Française d'Athènes, Ephorie des Antiquités de Phocide, C2RMF, UMR 6034 Archéosciences Bordeaux) ; Albâtres de la basilique Saint Michel à Bordeaux (UMR 5607 Ausonius, UMR 6034 Archéosciences Bordeaux, Mairie de Bordeaux) ; Tapisserie "Verdure" à Aubusson (UMR 6034 Archéosciences Bordeaux, Centre Internationale de la tapisserie d'Aubusson, CBMN-IECB, Myrobolan, ISM UMR 5255, Centre François-Georges Pariset EA538). Montage : Vincent Baillet, Archeovision.
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