Auteur : Asier Gómez-Olivencia

Departamento de Estratigrafía y Paleontología.
Facultad de Ciencia y Tecnología.
Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea.
Barrio Sarriena s/n. ES – 48940 Leioa.
asier.gomezo@ehu.eus
0000-0001-7831-3902

Asier Gómez-Olivencia est chercheur Ramón y Cajal.

Diplômé d’Études Avancées en Paléontologie à l’Universidad Complutense de Madrid et Docteur en Paléontologie Humaine de l’Universidad de Burgos, il est spécialiste en ostéologie humaine. Son principal axe de recherche porte sur l’évolution de la colonne vertébrale et de la cage thoracique dans le genre Homo, avec une référence particulière aux hominidés fossiles de la Sierra de Atapuerca et des Néandertaliens. Par ailleurs, il a publié sur la variabilité culturelle, anatomique et la paléoécologie des Néandertaliens de divers sites européens (Galería de las Estatuas, Goyet, La Ferrassie, Axlor, Regourdou) et sur les premières occupations humaines dans les Pyrénées occidentales à l’étude de différents sites (Arlanpe , Punta Lucero, Santa Isabel de Ranero, Koskobilo).

Il participe en tant que chercheur à divers projets de recherche et d’excavation, et est membre de l’équipe de recherche d’Atapuerca depuis 2002.

Les travaux auxquels il a participé ont donné lieu à plus de 65 publications scientifiques (évaluées par des pairs), en plus de plus de 45 autres publications, avec 3 livres en coédition.

Il a également révisé des articles pour diverses revues scientifiques (Science, Journal of Human Evolution, American Journal of Physical Anthropology, Quaternary International, Boreas) ayant été rédacteur en chef adjoint du Journal of Human Evolution pendant 4 ans (2015-2018).

Une sélection de ses publications les plus pertinentes des 5 dernières années:

Retour haut de page
Aller au contenu principal