Auteur : Aurélien Pulice

16 Boulevard des Belges
F-69006 Lyon
aurelien.pulice@gmail.com

Aurélien Pulice intègre l’École Normale Supérieure en 2008 ou il mène un double cursus de Lettres Classiques et d’Études théâtrales. Il est formé au jeu et à la mise en scène par Brigitte Jacques-Wajeman, Caroline Marcadé ou encore Daniel Mesguich, ainsi qu’à la dramaturgie avec Anne-Françoise Benhamou.

Spécialiste de la réception des auteurs anciens, il a travaillé à la fois sur la réception des Bacchantes d’Euripide et sur celle de Thucydide ; il publie en 2015, en collaboration avec Romain Piana (Paris 3), un ouvrage de vulgarisation sur la question (Canopé éditions).

Il obtient en 2019 un doctorat (Université Bordeaux Montaigne) sur Thucydides Rhetoricus : la réception de l’historien dans ses Vies et ses commentaires antiques. Il enseigne aujourd’hui les lettres classiques (Lycée du Parc).

 
Accès livre PrimaLun@_7 Vini, vidi, scripsi
Depuis les travaux de B. Hemmerdinger sur le redécoupage des œuvres classiques par les Alexandrins, il est établi que la division en huit livres de La Guerre du Péloponnèse, qui n’était d’ailleurs pas le seul découpage attesté dans l’Antiquité, est postérieure à Thucydide.
Retour haut de page
Aller au contenu principal