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Auteur : Catherine Isaac

Au cours de sa thèse, les recherches de Catherine Isaac ont porté sur l’histoire des ingénieurs au XVIIIe siècle, notamment le corps des ingénieurs des États de Languedoc, autonome et distinct des Ponts et Chaussées. Ses travaux se sont concentrés sur l’organisation, le recrutement, la formation, les réseaux et la vie quotidienne de ces ingénieurs. Elles se sont attachées à leurs savoirs, aux travaux dans le cadre des sociétés savantes, aux voyages d’études et à la création des écoles de ponts et chaussées en Languedoc, ainsi qu’à la mise en œuvre de ces savoirs dans la construction et dans les relations avec les entrepreneurs. Tout en poursuivant sur ces thèmes, depuis la fin de sa thèse, elle étend ses recherches à d’autres régions et au rôle des entrepreneurs dans la construction, ainsi qu’à l’organisation des chantiers et au matériel utilisé.
Catherine Isaac est maître de conférence et elle est associée à École pratique des hautes études – Équipe d’accueil HISTARA EA7347.

 

Bibliographie 

  • « Le rôle des académies des sciences et des arts dans la création et l’essor du corps des ingénieurs du Languedoc », inAnne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (dir.), Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, à paraître, p. 297-312.
  • « De l’utilisation des mathématiques par les ingénieurs des États de Languedoc au XVIIIe siècle »,  Cahiers François Viète, III-13½2022, DOI : https://doi.org/10.4000/cahierscfv.3568
  • « Entre prosopographie et micro-histoire : l’apport de l’approche biographique à l’histoire des ingénieurs des États de Languedoc au XVIIIsiècle », Cahiers de FRAMESPA,  37½2021, DOI : https://doi.org/10.4000/framespa.10933
  • « Les écoles des ponts et chaussées du Languedoc au XVIIIe siècle : enseignement scolaire et transmission entre ingénieurs », in  Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Perez, Valérie Nègre, Michèle Virol (dir.), Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe siècles), Presses universitaires du Midi (Toulouse), collection « Histoire & Techniques », 2021, p. 91-101.
  • « Le rôle des entrepreneurs dans la construction des ouvrages d’art des États de Languedoc. L’exemple de Jean Chauvet entrepreneur du pont de Lavaur (Tarn, 1773-1782) », Aedificare, revue internationale d’histoire de la construction,  2019-1 no 5, p. 93-118.
  • « L’ingénieur Pierre Laupiès « instruit, actif et honnête homme » »,  L’Auta, Histoire, arts et lettre en midi toulousains, 5e série no 102 février 2019, p. 59-67.
  •  « Former des ingénieurs en province au XVIIIe siècle : les écoles des ponts et chaussées du Languedoc », in Gilles Bienvenu, Martial Monteil, Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Construire ! Entre Antiquité et époque contemporaine, Actes du troisième congrès francophone d’histoire de la construction, Paris, Picard, 2019, p. 167-174.
  •  « Voyager, observer, publier : une mission des ingénieurs languedociens du XVIIIe siècle » in Fleury François, BaridonLaurent et al. (direction), Les temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux, 
Textes du deuxième congrès francophone d’histoire de la construction, Paris, Picard, 2016, p. 251-260.
  •  « L’école des ponts et chaussées de Montpellier, 1787-1790 », Études héraultaises n° 46, 2016, p. 45-54.
  • « Various Perspectives on Eighteenth-century Bridges in Languedoc, France », in Engineering History and Heritage, Proceedings of the Institution of Civil Engineers, 2013, http://dx.doi.org/10.1680/ehah.13.00002
  • «  Reconsidering the  » Considerable Expense  » Involved in Building the Lavaur Bridge in Languedoc (1769-1791) »  in Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, 4th International Congress on Construction History, Paris, Picard, 2012, Volume 2,  p.173-179.
  •  « Considérations sur la notion d’ »Écoles régionales  » des ponts » in Fernand de Dartein, la figura, l’opera, l’eredità, 1838-1912, Quaderni di’ANANKE, 2012-4, p. 208-211.

 

Mots clés
ont, architecte, ingénieur, Ponts et Chaussées, Académie des sciences, Languedoc

En 1779, Jean-Antoine Giral (1713-1787), architecte de la province de Languedoc, envoie pour avis à l’Académie royale des sciences de Paris un mémoire imprimé intitulé Projet de pont d’une arche de 150 pieds d’ouverture, elle-même composée de 6 arcs de 9 toises chacun.
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