Auteur : Edith Fatamatou Guiro

Doctorante en histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne et effectuant sa thèse sur l’évolution de l’architecture religieuse à Athènes et en Attique de l’époque archaique à la fin de l’époque romaine, Edith Fatamatou Guiro a participé, dans le cadre de ma formation, à plusieurs colloques et journées d’études, à savoir :

  • 3-4 novembre 2016 : La circulation dans les stoai des sanctuaires en Attique (Journée pluridisciplinaire Les ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe S.-31 a.C)
  • 25 février 2017 : The Demeter sanctuary at Archouda, Thasos (Edith Fatamatou Guiro et Alice Ognier, PUF Program, Colloquim, Architectural Interactions in the Northern Aegean)
  • 6 décembre 2017 : L’utilisation et la diffusion du bleu Egyptien dans le monde antique (Edith Fatamatou Guiro et Sarah Kourdi, Journée d’études organisée dans le cadre d’une initiative doctorale intitulée : Les échanges artistiques et culturels en méditerranée durant les périodes antique et médiévale, 1ere journée)
  • 6 décembre 2019 : Les sanctuaires de la pente nord de l’Acropole d’Athènes, difficultés de datation et de localisation (Ecole thématique formation à l’expertise en architecture antique : Questions d’architecture d’Orient et d’Occident).

Outre ces différents événements scientifiques auxquels j’ai pu assister, j’ai aussi eu l’occasion de participer à l’organisation de quelques uns avec d’autres doctorants d’Ausonius :

  • 13 avril 2017 : Organisation de la 5e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, sur le thème : Appréhender l’Espace : entre Idée et Réalité.
  • 6 décembre 2017 : Organisation d’une Journée d’études organisée dans le cadre d’une initiative doctorale ayant pour thème : Les échanges artistiques et culturels en méditerranée durant les périodes antique et médiévale, 1ere journée : la période antique), avec Sarah Kourdi.
  • 7 février 2018 : Organisation d’une Journée d’études organisée dans le cadre d’une initiative doctorale ayant pour thème : Les échanges artistiques et culturels en méditerranée durant les périodes antique et médiévale, 2eme journée : l’époque médiévale), avec Sarah Kourdi.

Bibliographie 

“L’architecture religieuse dans l’espace urbain athénien et dans la société grecque à l’époque classique (Ve-IVe siecles av. J.-C.)”, Les cahiers d’histoire et d’archeologie n°17, Libreville, 2015.

 

Cahier d'histoire et d'archéologie du Gabon

QUESTIONS-ARCHITECTURE

https://samothrace.emory.edu

Accès au livre Les ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation dans les monuments grecs (VIIe s.-31 a.C.)
Le terme “stoa” (au pluriel “stoai”), désigne généralement un édifice (ou une partie d’édifice) de forme rectangulaire dont l’un des longs côtés est fermé par un mur et l’autre ouvert par une colonnade.
Retour haut de page
Aller au contenu principal