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Auteur : Jean-François Bruneaud

Université de Bordeaux
Faculté Sciences de l’éducation
3 ter, Place de la Victoire
F-33800 Bordeaux
Jean-francois.bruneaud@u-bordeaux.fr

Jean-François Bruneaud est maître de Conférences Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université des Antilles-Guyane puis à l’Université de Bordeaux. Directeur-adjoint du laboratoire LACES. Ses recherches portent sur les questions de diversité ethnique, culturelle et religieuse en milieu éducatif et socialisateur et sur les politiques éducatives de l’enseignement islamique en France, au Sénégal et au Maroc.

  

Bibliographie sélective

  

Mots clés
ethnicité, religiosité, éducation, socialisation, éducation islamique, politiques éducatives, Europe, Afrique

Cet article s’appuie sur une partie des résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’éducation nationale et du Bureau central des cultes du Ministère de l’Intérieur puisqu’en France, c’est ce ministère qui gère les affaires liées aux divers cultes.
L’école, a fortiori lorsqu’elle est publique, est porteuse d’idéologie prônant des valeurs incarnées dans des normes morales, juridiques ou sociales portées par un pays, une nation. Pour « le bien de tous », il est préférable que les conduites et les pratiques des acteurs de la communauté scolaire soient en conformité avec les normes éducatives.
Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
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