Le bien-être au prisme des violences scolaires.
Espaces, corps, valeurs

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Sommaire

Introduction générale,
Jean-François Bruneaud, Yves Montoya, Zhaïra Ben Chaâbane

Politiques publiques et institutionnelles de la violence scolaire

Les politiques publiques de lutte et de prévention des violences en milieu scolaire en France (1990-2022) : 30 ans de construction sociale de l’objet,
Yves Montoya

Penser l’architecture scolaire dans une quête de bien-être des élèves,
Thibaut Hébert

Le contrat pédagogique au service du bien-être subjectif des élèves perturbateurs,
Omar Zanna, Bouzid Boudlali

La reconnaissance comme facteur de bien/mal-être
chez les acteurs scolaires et universitaires

Situations motrices et vulnérabilité relationnelle. Expérimentation avec des élèves porteurs de troubles cognitifs,
Raffi Nakas

Être enseignant-chercheur en contexte de crise au Mali : la fabrication des angoissés du quotidien,
Sambou Diaby

Le caractère propre des établissements scolaires privés musulmans de France : facteur de « confort professionnel » chez les personnels de direction, de vie scolaire et d’enseignement,
Jean-François Bruneaud, Rania Hanafi

Relation et interactions interpersonnelles : bien-être et socialisation

Éduquer à travers les jeux sportifs traditionnels : du conflit au bien-être émotionnel,
Unai Sáez de Ocáriz, Père Lavega-Burgués, Zhaïra Ben Chaâbane, Aaron Rillo-Albert

La construction du lien social à l’école : point de vue d’enseignants et d’élèves du second degré,
Lucie Mougenot

Vers une nouvelle ère : le passage de l’inclusion à l’inclusivité sociale et scolaire,
Éric Dugas

Mots clés : normes et valeurs, bien-être scolaire et social, climat scolaire, discrimination, normes éducatives, politiques publiques, approches pluridisciplinaires, violences scolaires, diversités, éducation inclusive, enjeux scolaires, inégalités éducatives, égalité des chances, harcèlement scolaire, interculturalité, résilience scolaire, école, acteurs de l’éducation,
normas y valores, escuela y bienestar social, clima escolar, discriminación, normas educativas, políticas públicas, enfoques multidisciplinares, violencia escolar, diversidades, educación inclusiva, problemas escolares, desigualdades educativas, igualdad de oportunidades, acoso escolar, interculturalidad, resiliencia escolar, escuela, agentes educativos,
norms and values, school and social well-being, school climate, discrimination, educational norms, public policies, multidisciplinary approaches, school violence, diversities, inclusive education, school issues, educational inequalities, equal opportunities, school harassment, interculturality, school resilience, school, educational actors

Résumé •••

L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le climat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.

Abstract •••

The school, a reflection of a nation’s values and moral standards, is faced with well-being challenges. Through a selection of articles from presentations given within the framework of the Working Group (GT11, which became CR40 in 2022) of the 21st International Congress of the International Association of French-speaking Sociologists (AISLF) held in 2021 in Tunis, this book discusses the school environment, discrimination, and the influence of norms on educational actors. Organized into three parts, it addresses public policies, recognition as a factor of well-being/distress, and interpersonal relationships. The multidisciplinary studies question reductive dogmas and examine school violence from various perspectives. This book illuminates the challenges faced by school and university actors regarding norms, discrimination, and diversity, and offers ideas for a more inclusive and compassionate education.

Cet ouvrage a reçu le soutien du LACES UR 7437 Université de Bordeaux.

Posté le 20/06/2023
EAN html : 9791030008296
ISBN html : 979-10-300-0829-6
Publié le 20/06/2023
ISBN pdf : 979-10-300-0830-2
ISSN : 2823-8680
202 p.
Code CLIL : 3318
10.46608/santencontextes3.9791030008296

Comment citer

Bruneaud, Jean-François, Montoya, Yves, Ben Chaâbane, Zhaïra, dir., Le bien-être au prisme des violences scolaires. Espaces, corps, valeurs, Pessac, PUB, collection S@nté en contextes 3, 2023, 202 p., [en ligne] https://una-editions.fr/bien-etre-au-prisme-des-violences-scolaires [consulté le 19/06/2023].

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Contenu(s) additionnel(s) :

Illustration de couverture • © borisz / iStock
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