Auteur : Jean-Pierre Bost

Institut Ausonius
Maison de l’archéologie
8, esplanade des Antilles
F-33607 Pessac cedex
jpbost33@gmail.com

Jean-Pierre Bost a été professeur d’Histoire ancienne et d’Antiquités nationales à l’Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l’auteur d’une œuvre de premier plan dans le domaine de l’histoire romaine et plus spécialement dans celui de l’Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques.

Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique.

Il a contribué au long et patient travail d’élaboration de plusieurs grands corpus de sources ; son érudition et la finesse de ses analyses ont permis de renouveler bien des perspectives de recherche ; enfin, il a su, par la simplicité et la qualité de son écriture, susciter l’intérêt d’un public plus large que celui des seuls spécialistes.

Pendant plus de quarante ans, les synthèses de Jean-Pierre Bost sur la numismatique antique dans la péninsule Ibérique, publiées tous les cinq ans dans la Chronique d’Histoire et archéologie de la péninsule Ibérique antique à la Revue des Etudes Anciennes, ont fait le point de la recherche sur la question, dont lui-même était un des principaux protagonistes.

logo de Open Edition booksL’Empire romain et les sociétés provinciales, Ausonius éditions Scripta Antiqua 22, Pessac, 2009. DOI : 10.4000/books.ausonius.8426

Accès au livre La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule
La collection des monnaies de la villa de Montcaret comprend actuellement 90 exemplaires dont l’origine n’est pas totalement assurée. Pour cette raison, le catalogue sera présenté en deux parties.
Retour en haut
Aller au contenu principal