UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Laurence Augier

Bourges Plus,
service d’archéologie préventive,
ZAC Esprit 1, 9 rue Isaac Newton,
F-18000 Bourges
laurence.augier@agglo-bourgesplus.fr
+33 02 48 65 94 72

nuage de mots Augier

  • 2012 : Doctorat sous la direction d’O. Buchsenschutz, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Titre du mémoire : Étude des productions céramiques de l’âge du Fer dans le Berry, du Hallstatt C à La Tène B2 / C1. Des Hommes et des pots. Mention : très honorable.
  • 1998 : D.E.A. sous la direction d’O. Buchsenschutz, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Titre du mémoire : La céramique peinte et finie au tour de Bourges-Avaricum et de ses environs, du dernier quart du VIe au début du IVe siècle avant J.-C. Mention : très bien.
  • 1997 : Maîtrise sous la direction d’O. Buchsenschutz, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Titre du mémoire : Les âges du Fer dans la banlieue sud de Bourges. Mention : bien.
  • 1996 : D.E.U.G. en histoire de l’art et archéologie, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
  • 1991-1993 : Études à l’école du Louvre. Niveau d’étude : histoire de l’art (2e année) ; cours organique en archéologie de la Gaule (3e année).
Publié en 1996, le document d’évaluation du patrimoine archéologique de la ville de Bourges constitue une synthèse des éléments de topographie du milieu urbanisé. Ce travail, qui comprend une série de cartes de topographie historique, permet de situer les jalons topographiques par période sur un fond dont les courbes de niveau sont espacées tous les 5 m.
Accès au livre Vix et le phénomène princier
Au sein du phénomène princier hallstattien, Bourges est un cas singulier de par sa position géographique à l’extrémité ouest de la zone des Fürstensitze. Les recherches récentes et la réactualisation des données de fouilles permettent de proposer aujourd’hui une restitution de la topographie initiale de Bourges. Désormais, la distinction des occupations de la fin du Hallstatt de celles de La Tène A1 ouvre de nouvelles perspectives concernant l’émergence, le développement et la disparition de l’agglomération princière. Au Hallstatt D2-D3, le territoire est aux mains d’une élite qui contrôle un réseau commercial à courte et longue distance. Puis dans le courant de La Tène A1, des artisans, regroupés en quartiers en périphérie de la résidence princière, produisent en série et semblent profiter des retombées d’échanges commerciaux. Entre rupture et continuité, le IVe s. a.C. est marqué par des changements sociaux et politiques.
Retour en haut
Aller au contenu principal