Auteur : Michel Lenoir

Michel Lenoir est préhistorien. Docteur d’État des sciences (Bordeaux 1), il a été chargé de recherche au CNRS, enseignant à l’Université de Bordeaux 1 et Bordeaux 3 (en 2011) et aujourd’hui chercheur honoraire.

 Sa thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences porte sur Le Paléolithique des basses vallées de la Dordogne et de la Garonne (Université de Bordeaux I, 1983, 2 vol, 702 p., 445 fig., 44 tabl., 17 cartes).

Thématiques de recherche

  • Recherches expérimentales sur les industries lithiques du Paléolithique et de l’Epipaléolithique
  • Recherches documentaires concernant la Préhistoire  et l’Histoire de la Préhistoire
  • Prospections lithologiques en Aquitaine occidentale en relation avec l’occupation du sol au cours de la Préhistoire

Principaux ouvrages de synthèse

  • Préhistoire.  Ed. Jean-Paul Gisserot, Paris 1990 , 63 p., 13 fig., 50 photos. Rééditions 1998., 2006.
  • Le Patrimoine des communes de la Gironde. Ed. Flohic 2001. Notices sur plusieurs sites paléolithiques (Grotte des Fées et Roc de Marcamps, Pair-Non-Pair, Saint Germain-la-Rivière, Camiac, Moulin-Neuf, Bisqueytan, Abri Faustin, Fontarnaud,  abri Vidon).
  • La Gironde. Ed. Bonneton 2002. Chapitre sur la Préhistoire ancienne.
  • La Gironde de la Préhistoire à nos jours. Ouvrage publié  en  2005 sous la direction de M. Figeac. Editions J.-M. Bordessoules. 509 p.,ill., pp. 28-41, Chapitre sur La Préhistoire ancienne.
  • Préhistoire d’une vallée. La Couze en Périgord. Editions Confluences/ CIRPC, 2019. En coll. Avec B. Maureille.

Direction d’ouvrages (et participation)

  • Le silex de sa genèse à l’outil. Actes du V ème. Colloque international sur le silex. Cahiers du Quaternaire  n°17, 1990, 2 tomes, 645 p. (codirection avec M.- R. Séronie-Vivien).
  • La grotte de Pair-non-Pair à Prignac et Marcamps (Gironde) : Ouvrage coédité par la Société Archéologique de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde. Collection « Mémoires », volume 5, 118 p., 156 fig. en coll. avec A. Roussot, B. et G. Delluc, M. Martinez, S. Loiseau, N. Mémoire.
  • The Middle Paleolithic site of Combe-Capelle Bas (France). (H.-L. Dibble codirecteur). University Museum. Monograph 91. The University Museum. University of Pennsylvania 1996.

Un retour vers la Préhistoire.

Lenoir en action
Accès au livre La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule
Cet ensemble d’objets dont la presque totalité provient du secteur de Montcaret à la limite des départements de la Dordogne et de la Garonne sur la marge occidentale du Périgord, le long de la basse vallée de la Dordogne, a été réuni lors de prospections anciennes, échelonnées sur de nombreuses années, par Pierre-Martial Tauziac. Le site a été étudié dans son environnement diachronique et synchronique et la Pars agraria du domaine (située à proximité) a fait l’objet d’une recherche particulière. Les objets retrouvés lors des fouilles (Monnaies romaines et médiévales, céramiques romaines et médiévales, fragments architectoniques, Croix-reliquaire, sarcophages, sépultures de périnatals) ont fait l’objet d’études particulières menées chacune par des spécialistes et se trouvent aujourd’hui présentés dans l’espace muséal du site que l’on peut visiter. Le grand complexe architectural de Tarragone connu sous le nom de “Forum provincial” est l’un des monuments les plus emblématiques de l’époque impériale découverts dans les provinces romaines de l’Ouest. Partant de l’observation et de l’analyse de ses vestiges archéologiques et sous une forme jusque-là inédite, cette monographie propose une investigation détaillée des caractéristiques techniques et des processus de construction qui ont participé à l’érection des trois espaces du monument: le lieu de culte, la place de la représentation du conseil et le cirque.
Retour haut de page
Aller au contenu principal