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Auteur : Morgane Uberti

Departamento de Filología Clásica
Facultad de Filología
Universidad Complutense de Madrid
Plaza Menéndez Pelayo, s/n
E-28040 Madrid
muberti@ucm.es
0000-0003-2452-3124

Aujourd’hui en contrat postdoc à l’Université de Madrid (MSCA-Una4Career), Morgane Uberti a soutenu une thèse en archéologie de l’Antiquité tardive (2014) portant sur la pratique épigraphique en contexte funéraire. Dans le cadre de ses fellowships (Madrid Casa de Velázquez, Hambourg, Centre RomanIslam, Berlin, Centre Einstein Chronoi), elle poursuit une recherche portant sur la pertinence du matériel épigraphique pour approcher l’expérience du temps des sociétés anciennes et à rebours, sur la notion « temps » comme une clé féconde pour approcher l’objet épigraphique.

Bibliographie 

2023 | « Les épitaphes en leur milieu : remarques à partir du matériel épigraphique de l’Aquitaine tardo-antique et alto-médiévale » in : Ardeleanu St., Cubas Diaz J. eds. Funerary Landscapes of Late Antique oecumene. Contextualizing Epigraphic and Archeological evidence of Mortuary Practices, KEMTE 3, Heidelberg, p. 529-564.

2022|« Au seuil du chapitre. Mise en abyme, (re)montage des temps», In-Scription: revue en ligne d’études épigraphiques : quatrième livraison. 

2020|«Un règne sans roi. Le non-dit du temps dans quelques inscriptions de la Gaule alto-médiévale » in : Debiais V., Turner V., ed., Words/les mots, Turnhout, 181-208.

2020|«Un temps nu. Dater comme acte (épi)graphique per se ? » Polygraphe(s). Temporalités, 2, 47-55.

2018| « Écritures enfouies et expériences des temps » in : Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales, Paris, 105-118.

 

Mots clés
épigraphie, Antiquité tardive, culture écrite, culture matérielle, Moyen Âge, temporalités

Le film est né d’une rencontre entre Andrés Padilla, artiste audiovisuel et plasticien, et Morgane Uberti, épigraphiste et chercheuse, qui ont fait le pari d’une contamination féconde de leurs univers. 
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Durant les trente minutes que dure le film Inscriptions sauvages, domestication graphique, le spectateur est invité à suivre la quête hâtive d’un vidéaste : une précipitation marquée par les mouvements de caméra, des plans tronqués, le bruit des pas, celui des gestes et des respirations.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Rien n’était simple dans le projet d’exposition Sendas epigráficas. Le caractère inédit de l’aventure pour la plupart de ses acteurs, les aléas d’une conversation discontinue entre artistes et chercheurs, les tâtonnements propres à la dynamique créative ont entravé à maintes reprises un cheminement commun, l’ont mis en péril parfois, et en ont toujours souligné le caractère irrésolu et vacillant.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Le travail de gravure de Sylvain Konyali est d’abord réflexif et processuel. Il témoigne aussi d’une expérience du temps à l’œuvre.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Rien n’était simple dans le projet d’exposition Sendas epigráficas. Le caractère inédit de l’aventure pour la plupart de ses acteurs, les aléas d’une conversation discontinue entre artistes et chercheurs, les tâtonnements propres à la dynamique créative ont entravé à maintes reprises un cheminement commun, l’ont mis en péril parfois, et en ont toujours souligné le caractère irrésolu et vacillant.
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