UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
logo de la collection Balades en noir et blanc
logo puppa blanc

Mode d’emploi

Le titre retenu pour cet ouvrage, Traversées, témoigne des conditions de création de l’exposition Sendas epigráficas et de la conception d’un livre qui pouvait le mieux traduire l’expérience des passages entre les pratiques, les images, les pensées.

Pour rompre la linéarité du livre traditionnel sans rendre la navigation impossible, sans transformer le parcours en labyrinthe, il fallait, comme l’indique le préambule recourir à des moyens simples et efficaces pour produire une lecture en rebonds et en association d’idées.

Trois parcours principaux, organisant l’intégralité des textes réunis dans ce volume, sont possibles. Dans le parcours “Pratiques”, les textes sont répartis selon le type de recherche qui leur a donné naissance : les sciences, les arts, la critique. Dans le parcours “Exposition”, le matériau est organisé selon les trois grands axes de Sendas epigráficas : le temps, la matière et les signes. Dans le parcours “Traverses”, les textes renvoient à de grands thèmes, récurrents au sein de l’ouvrage : ordre, ambiguïté, survivances, engagement – une courte notice explique le sens de chacun de ces termes. Dans ce même parcours, un texte de synthèse permet une vue d’ensemble sur ce projet.

Des circulations sont  possibles au cœur même de l’ouvrage. Les passages en couleur apparaissant dans les textes sont cliquables. Ils conduisent à des passages appartenant à un autre contenu, des images également ou encore des œuvres. Le pari est fait que cette hypertextualité et hypericonicité forcées, tout à fait subjective, soit susceptible de réveiller une réflexion et un questionnement inattendu chez les lectrices et les lecteurs. Enfin, la présence de pictogrammes au sein des textes traduit une possibilité d’interprétation à la faveur des quatre thèmes traversants : ordre, ambiguïté, survivances et engagement. Les pictogrammes, cliquables, permettent d’accéder au contenu de ces grands thèmes de la rubrique “Traverses”.

À tout moment, le bouton “Début de parcours”, dans la colonne à droite de l’écran, permet de revenir au sommaire. L’onglet “Témoignages” permet d’accéder aux textes institutionnels ainsi qu’aux remerciements ; l’onglet “Atlas”  conduit à une réflexion sur la “collection épigraphique” ainsi qu’aux notices des œuvres. Il constitue le seuil vers l’espace des images qui ont inspirées artistes, chercheurs et chercheuses et celles qu’ils et elles ont produites.

Pictogrammes
Thèmes
Sciences
Arts
Critique
Matière
Signe
Temps
Ordre
Ambiguïté
Survivances
Engagement

Rechercher
Pau
Chapitre de livre
EAN html : 9782353111589
ISBN pdf : 2-35311-159-9
ISSN : 2827-1963
Code CLIL : 4055; 3711;
Posté le 26/02/2024

Pictogrammes de l'ouvrage

Sciences
Arts
Critique
Matière
Signe
Temps
Ordre
Ambiguïté
Survivances
Engagement

Comment citer

Debiais, Vincent, Uberti, Morgane, “Mode d’emploi”, in : Debiais, Vincent, Uberti, Morgane, éd., Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie, Pessac, PUPPA, collection B@lades 3, 2024, [en ligne] https://una-editions.fr/mode-demploi [consulté le 26/02/2024]
doi.org/10.46608/balades3.9782353111589.28
licence CC by SA
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Illustration de couverture • photo de l'exposition Sendas, Casa de Velasquez (© Morgane Uberti).

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier du Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS).

Retour en haut
Aller au contenu principal