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Auteur : Pierre Philippe-Meden

Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Bureau H222)
Route de Mende
F-34090 Montpellier
Pierre.philippe-meden@univ-montp3.fr
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Philippe-Meden

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Pierre Philippe-Meden est maître de conférences en cirque (histoire & esthétique) au Département théâtre et spectacle vivant, de la Faculté des Lettres, arts, philosophie et psychanalyse, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l’unité de recherche « Représenter, inventer la réalité du romantisme, au XXIsiècle » (RiRRa21, EA4209), secrétaire de la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque). Il co-dirige avec Philippe Goudard la revue scientifique en ligne Circus science (PULM). Docteur de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité : théâtre et danse, il a enseigné l’histoire du sport, de l’éducation physique, de l’hygiène et de la santé, ainsi que l’anthropologie des pratiques corporelles à l’Université d’Artois, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et à l’ILEPS-École des métiers du sport de Cergy dans le cadre des programmes Teilhard de Chardin. Ses recherches actuelles s’inscrivent dans la perspective d’une anthropologie historique du corps de cirque, ses techniques, esthétiques et représentations. Il anime le blogue Scènes et incarnations de l’imaginaire : https://ethnoscenologie.com.

Bibliographie non exhaustive

  • Philippe-Meden, P., Liotard, P. (dir.) (2021). Le nu en scène. Corps, 19, 149-271 : https://www.cairn.info/revue-corps-2021-1-page-149.htm.
  • Épron, A., Philippe-Meden, P., Heuser, F. (dir.) (2021). Innovation, sports de combat & arts martiaux. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole 1, 240p.
  • Sanctis, A. B., Philippe-Meden, P. (dir.) (2021). Parcours d’enseignement & de recherche en ethnoscénologie. MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°6 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792.
  • Dinç, N., Philippe-Meden, P. & al. (dir.) (2021). Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024). MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°5 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792
  • Héas, S., Philippe-Meden, P. (dir.) (2020). Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires.MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°3 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=324.
  • Philippe-Meden, P., Roche-Fogli, V. (dir.) (2019). Spectacle vivant et neurosciences. Montpellier :Deuxième époque, « Lineraris », 176p.
  • Philippe-Meden, P. (2017). Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957). Pessac :Presses Universitaires de Bordeaux, « Corps de l’esprit », 404p.
  • Mountasar, R., Philippe-Meden, P. (dir.) (2015), Corps, culture et apprentissage, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, « Horizons/Théâtre », 7. En ligne : https://doi.org/10.4000/ht.653.
  • Philippe-Meden, P. (dir.) (2015). Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle. Lavérune : l’Entretemps, « Les Anthropopages », 254p.

  • Warnery, P., Philippe-Meden, P. (2022). Marie France ou la Marilyn du défilé-spectacle Mugler-Follies. Revue d’Études Culturelles, 9, 41-51.
  • Coco, D., Philippe-Meden, P. & al. (2022). Un precursore della ginnastica femminile e del modello educativo scolastico et scoutistico : Georges Hébert e le virtù del Metodo Naturale di Educazione Fisica e Morale. QTimes Journal of Education, 3, 197-209. Doi : 10.14668/QTimes_14316.
  • Philippe-Meden, P. (2021). Une communauté héberto-naturiste féminine : la Palestra. Corps, 19, 51-64. https://doi.org/10.3917/corp1.019.0051.
  • Philippe-Meden, P. &Liotard, P. (2021). La nudité érotique en scène. Vers une éroscénologie générale. Corps, 19, 149-155. https://doi.org/10.3917/corp1.019.0149.
  • Philippe-Meden, P. (2021). Une attente occidentale : retour à la nature, hygiénisme et culturisme. Tardan-Masquelier, Y., Mouttapa, J. (dir.). Yoga, l’Encyclopédie. Paris : Albin Michel, « Spiritualités », 435-442.
  • Robène, L., Philippe-Meden, P. (2021). Information et communication : vers une éthique de la médiatisation sportive. Jurisport la revue juridique et économique du sport, 225, 29-31.
  • Philippe-Meden, P. (2020). Entrée du cirque dans la formation des enseignants et enseignantes en éducation physique et sportive en France : une approche historique (1983-2019). Goudard, P. & Barrault, D. (dir.). Médecine du cirque. Montpellier : Sauramps Médical, 389-397.
  • Philippe-Meden, P. &Liotard, P. (2020). Le geste théâtral en EPS. Histoire, discours, enjeux. Revue d’histoire du Théâtre, 287, 121-138.
  • Philippe-Meden, P. (2020). Rita Renoir : strip-teaseuse, femme fatale et actrice surréaliste. Devès, C. (dir.). La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques.Lyon : Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias, École Émile Cohl, 316-333.
  • Philippe-Meden, P. (2020). Le Diable de Rita Renoir (1972). Ethnoscénologie d’un mimodrame pornosataniste. Studia Dramatica, LXV, 1, 2020, 109-129. http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1287.pdf.
  • Philippe-Meden, P. (2019).Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999). Froissart, T. & Thomas, C. (dir.). Arts du cirque et spectacle vivant. Vol 1 : les Formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Reims : Éditions et Presses Universitaires de Reims, « Sports, acteurs, représentations, 113-124.
  • Philippe-Meden, P. (2019). Hebertist Palestra: physical education for women, leisure and natural lifestyle.Educação em Revista, 35, e218164. https://doi.org/10.1590/0102-4698218164.
  • Philippe-Meden, P. (2017). Georges Hébert : un pionnier de l’écologie corporelle ?.Corps, 15, 57-65. https://doi.org/10.3917/corp1.015.0057.
  • Philippe-Meden, P., Liotard, P. (2017). Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles. Andrieu, B. & Thomas, C. (dir.). Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). Paris : L’Harmattan, Mouvement des savoirs,175-194.
  • Philippe-Meden, P. (2016). Culture du corps et naturisme, l’influence américaine. Horizons/Théâtre, 7. http://journals.openedition.org/ht/679.
  • Philippe-Meden, P. (2016). Strip-tease Burlesque is Not Dead. Revue d’Histoire du Théâtre, 269, 117-128.
  • Philippe-Meden, P. (2015). Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental (1950-1970).Horizons/Théâtre, 5, 6-20.
En 2017, l’obscène était adopté pour axe directeur du Commissariat collectif des étudiantes de l’École nationale supérieure de Lyon pour l’exposition En toute obscénité, inaugurale de la nouvelle galerie de leur école.
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