Auteur : Pierre Philippe-Meden

Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Bureau H222)
Route de Mende
F-34090 Montpellier
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Philippe-Meden

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Pierre Philippe-Meden est maître de conférences en cirque (histoire & esthétique) au Département théâtre et spectacle vivant, de la Faculté des Lettres, arts, philosophie et psychanalyse, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l’unité de recherche « Représenter, inventer la réalité du romantisme, au XXIsiècle » (RiRRa21, EA4209), secrétaire de la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque). Il co-dirige avec Philippe Goudard la revue scientifique en ligne Circus science (PULM). Docteur de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité : théâtre et danse, il a enseigné l’histoire du sport, de l’éducation physique, de l’hygiène et de la santé, ainsi que l’anthropologie des pratiques corporelles à l’Université d’Artois, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et à l’ILEPS-École des métiers du sport de Cergy dans le cadre des programmes Teilhard de Chardin. Ses recherches actuelles s’inscrivent dans la perspective d’une anthropologie historique du corps de cirque, ses techniques, esthétiques et représentations. Il anime le blogue Scènes et incarnations de l’imaginaire : https://ethnoscenologie.com.



Bibliographie non exhaustive

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  • Sanctis, A. B., Philippe-Meden, P. (dir.) (2021). Parcours d’enseignement & de recherche en ethnoscénologie. MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°6 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792.
  • Dinç, N., Philippe-Meden, P. & al. (dir.) (2021). Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024). MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°5 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792
  • Héas, S., Philippe-Meden, P. (dir.) (2020). Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires.MSH-Paris Nord / SOFETH : L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°3 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=324.
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  • Philippe-Meden, P. (2017). Georges Hébert : un pionnier de l’écologie corporelle ?.Corps, 15, 57-65. https://doi.org/10.3917/corp1.015.0057.
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  • Philippe-Meden, P. (2016). Culture du corps et naturisme, l’influence américaine. Horizons/Théâtre, 7. http://journals.openedition.org/ht/679.
  • Philippe-Meden, P. (2016). Strip-tease Burlesque is Not Dead. Revue d’Histoire du Théâtre, 269, 117-128.
  • Philippe-Meden, P. (2015). Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental (1950-1970).Horizons/Théâtre, 5, 6-20.
En 2017, l’obscène était adopté pour axe directeur du Commissariat collectif des étudiantes de l’École nationale supérieure de Lyon pour l’exposition En toute obscénité, inaugurale de la nouvelle galerie de leur école.
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