UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Réjane Roure

UMR5140-ASM-Université Paul Valéry Montpellier 3
Route de Mende
F-34000 Montpellier
rejane.roure@univ-montp3.fr
0000-0002-6302-4400

Professeur d’Archéologie-Protohistoire à l’Université de Montpellier, Réjane Roure travaille sur les interactions entre les Celtes et les Grecs, et sur les relations entre les différentes parties du monde celtique, ainsi que sur les pratiques rituelles. Je suis responsable des fouilles programmées du Cailar (Gard) et je suis investie dans plusieurs programmes de recherches, à Olbia de Provence notamment.

  

Bibliographie sélective

  • Salma Ghezal, Elsa Ciesielski, Benjamin Girard, Aurélien Creuzieux, Peter Gosnell, Carole Mathe, Cathy Vieillescazes, Réjane Roure, Embalmed heads of the Celtic iron Age in the south of France, Journal of Archaeological Science 101 (2019) 181-188, https://doi.org/10.1016/j.jas.2018.09.011
  • Réjane Roure. Le réseau des comptoirs littoraux et des habitats en Celtique méditerranéenne (VIe-Ier siècles avant notre ère). Sous la direction de Jean Guilaine et Dominique Garcia. La Protohistoire de la France, Hermann, p. 389-402, 2018, 9782705695941. ⟨hal-02075647⟩
  • Réjane Roure, Aurélien Creuzieux, Benjamin Girard. Fonder un lieu de culte en Gaule à l’âge du Fer : l’exemple du site du Cailar (Gard). Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, Jun 2015, Rome, Italie. p. 277-298. ⟨hal-02074182⟩

  

Contenus additionnels

« Gaulois. Du Languedoc au Morvan », court métrage (14 mn) réalisé par David Geoffroy (Court Jus Production), sous la direction scientifique de Réjane Roure, dans le cadre de l’exposition « Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques », 2021 (©Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades).

« Le littoral méditerranéen à l’heure de l’Europe celtique. Chantier archéologique du Cailar », 2015 (réalisation Fabrice Belmessieri, direction scientifique Réjane Roure, production Université Paul-Valéry Montpellier, DSIN/UPVM3-UMR5140 ASM/CNRS).

Réjane Roure et Lionel Pernet, « Quand les Gaulois perdaient la tête. Enquête archéologique sur les têtes coupées », court métrage (12 mn), 2011 (réalisation David Geoffroy, ©Court Jus Production, Clermont-Ferrand, dans le cadre de l’exposition « Des Rites et des Hommes »)

  

Mots clés
protohistoire, Celtes, Grecs, archéologie, sanctuaires, pratiques rituelles, contacts, identité

La question des processus d’urbanisation en Celtique méditerranéenne est assurément l’un des points de différence majeur avec le reste du monde celtique, tant du point de vue des réalités archéologiques que de l’historiographie.
La pluralité des langues est une réalité qui existe dans de nombreuses sociétés, et qui s’exprime de façon particulièrement forte lorsque des cultures différentes entrent en contact.
La Celtique méditerranéenne est durant l’âge du Fer un espace de contacts et d’échanges protéiformes où vont se côtoyer différentes populations, et donc différentes langues, tout au long des six siècles qui succèdent aux premières rencontres entre les populations habitants ces rivages et les Grecs, ou d’autres marchands méditerranéens (phéniciens, étrusques) venus également fréquenter ces parages.
La pluralité des langues est une réalité inhérente à de nombreuses sociétés, qui s’exprime de façon particulièrement forte lorsqu’il s’agit de cultures différentes qui entrent en contact.
Retour en haut
Aller au contenu principal