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Auteur : Romain Pacanowski
INRIA Bordeaux Sud-Ouest
200 avenue de la Vieille Tour
F-33405 Talence Cedex
romain.pacanowski@inria.fr
0000-0002-5222-4626
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Romain Pacanowski est chargé de recherche à l’INRIA dans l’équipe Manao depuis décembre 2020. Auparavant, il était ingénieur de recherche au LP2N (UMR 5298 CNRS-IOGS-Université de Bordeaux).
Il travaille sur l’acquisition ainsi que la représentation numérique de l’apparence des objets.
Pour ce faire, il développe de nouveaux dispositifs d’acquisition. Il s’intéresse particulièrement à l’amélioration de la qualité métrologique et la vitesse d’acquisition de quantités de réflectance variant spatialement (SV-BRDF).
“Interfacer l'optique et le numérique …” Découvrez les autres Visages des sciences 2013 (©Cap Sciences, C Yourmag, mai 2014).
Between c. 1350 and 1550, English sculptors carved thousands of panels depicting religious scenes from alabaster quarries around Nottingham. Exported throughout Europe, these polychrome reliefs were originally usually assembled to form altarpieces. Their coloured epidermis, an integral part of these works that can be termed three-dimensional paintings, has now often disappeared.
Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge, qui connurent un vif succès à l’échelle européenne, ont trouvé de nombreux acquéreurs dans le Sud-Ouest de la France. Plus d’une centaine de statues et de reliefs dévotionnels sont conservés dans la seule région de Bordeaux, sous domination anglaise jusqu’en 1453.