Auteur : Tiffanie Fourcade

Université Bordeaux Montaigne,
Archéosciences Bordeaux, Maison de l’archéologie,
Domaine universitaire
8 esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
tiffanie.fourcade@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0002-0917-6614

nuage de mots Fourcade

Tiffanie Fourcade est doctorante en Sciences archéologiques à Archéosciences Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne) et EPOC (Université de Bordeaux).

Ses travaux de recherche se focalisent sur les relations entre changements environnementaux, climatiques et technologiques des groupes de chasseurs-cueilleurs en Europe occidentale à la fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur.  Elle travaille aussi sur l’amélioration de la chronologie de ces changements environnementaux par l’utilisation de méthodes de datation par luminescence et l’établissement de modèles chronologiques d’âge-profondeurs utilisant des statistiques bayésiennes sur des carottes sédimentaires marines.

Bibliographie

  • Sánchez Goñi, M.-F., Fourcade, T., Salonen J., Lesven J., Frigola J., Swingedouw D., Sierro F.J., (2021). Muted cooling and drying of NW Mediterranean in response to the strongest last glacial North American ice surges, Geology Society of America Bulletin. https://doi.org/10.1130/B35736.1
La disparition d’une espèce, les changements technologiques et culturels des groupes de chasseurs-cueilleurs préhistoriques ont-ils pu être influencés par les changements environnementaux et climatiques ?
Retour haut de page
Aller au contenu principal