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Auteur : Vincent Baillet

Archeopôle d’Aquitaine,
Université Bordeaux Montaigne
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles,
F-33600 Pessac Cedex
vincent.baillet@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0002-2706-3234
vincent-baillet

Vincent Baillet est docteur en archéologie antique, actuellement à Archéosciences Bordeaux dans le cadre d’un post-doctorat en archéologie grecque et du numérique qui vise à la mise en œuvre d’une approche interdisciplinaire sur le temple d’Apollon pour mesurer des phénomènes physiques qui sont de nature à renouveler notre compréhension du fonctionnement de l’espace oraculaire et des expériences vécues par les pèlerins (gestion de l’eau, de la lumière, des processions). Ses recherches en archéologie antique se focalisent sur l’architecture, l’ornementation et la polychromie. Tout au long de son parcours académique, il a développé une double compétence fondée sur l’acquisition de technologies numériques avancées (modélisation 3D, photogrammétrie, lasergrammétrie, 3DGIS) appliquées aux sciences archéologiques.

 

Bibliographie 

Articles

  • V. Baillet, (2024) « Le temple d’Apollon au IVe siècle à Delphes : anastylose 3D inédite des colonnes de la péristasis », Bulletin de correspondance hellénique n°146, Juillet.
  • V. Baillet, R. Chapoulie, B. Dutailly, F. Galluzzi, P. Mora, A. Mounier, (2024) « A new approach to locate, characterise and restore in 3D polychromy of Apollo’s temple at Delphi (4th Century B.C.)», Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage.
  • R. Chapoulie, V. Baillet, et al., (2022), « Le rôle paradoxal de l’eau à Lalibela (Éthiopie) : Enjeux et méthodes pour la conservation d’un affleurement naturel anthropisé ». Restauro Archeologico, 2022, World Heritage in transition About management, protection and sustainability International Conference (Florence, 18-19 novembre 2022), 30 (1), pp. 226-231, DOI.
  • V. Baillet, P. Mora, C. Cou, S. Tournon-Valiente, M. Volait, X. Granier (2021), « 3D for Studying reuse in the 19th Century Cairo : the case of Saint-Maurice Residence », EUROGRAPHICS Workshop on Graphics and Cultural Heritage, Bournemouth, Royaume-Uni, Vol 19, novembre, DOI.
  • S. Tournon, V. Baillet, M. Chayani, B. Dutailly, X. Granier, V.Grimaud (2021), « The French National 3D Data Repository for Humanities: Features, Feedback and Open Questions », Journal of computer application in archaeology, Vol 59, novembre.
  • V. Baillet, I. Poularakis, A. F. Ward (2021), « Photogrammetric Modeling and the Central Ravine of the Sanctuary of the Great Gods, Samothrace », Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, Volume 20, Février, DOI.
  • V. Baillet et al., (2019), « White paper: Share — Publish — Store —Preserve. Methodologies, Tools and Challenges for 3D Use in Social Sciences and Humanities », Huma-Num, CNRS, avril, pp. 1-86. DOI.
  • M. Seyer, L. Cavalier, V. Baillet (2017), « Dieurbanistische Entwicklung Limyras inhellenistischer Zeit », Wissenschaftlicher Jahresbericht des Österreichischen Archäologischen Instituts, Das Österreichische Archäologische Institut ist ein Forschungsinstitut der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, pp. 36-37. (ISSN 2309-1207).

Chapitre d’ouvrage

  • V. Baillet, et al. (2026), « Focus sur le système d’information référencé en 3D pour le repérage des soudures », Ouvrage collectif l’Aurige de Delphes et la grande statuaire grecque en bronze, nouvelles perspectives à l’époque dite du style sévère, Supplément Bulletin de correspondance hellénique.
  • V. Baillet, et al.(2026), « La polychromie métallique : essai de restitution de l’apparence d’un grand bronze antique », Ouvrage collectif l’Aurige de Delphes et la grande statuaire grecque en bronze, nouvelles perspectives à l’époque dite du style sévère, Supplément Bulletin de correspondance hellénique.
  • P. Botreau, P. Péfau, V. Baillet et al., (2024), « La Peyrouse, pour une restitution 3D du sanctuaire », A deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées, sous la direction de E. Hiriart et E. Pénisson, Ausonius éditions (ISBN 978-2-35613-611-4)
  • L. Espinasse, V. Baillet, C. Chapoulie, (2024), « Le lidar », A deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées, sous la direction de E. Hiriart et E. Pénisson, Ausonius éditions (ISBN 978-2-35613-611-4), p. 40-41.
  • V. Baillet, C. Chapoulie, (2024), « La photogrammétrie par corrélation dense », A deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées, sous la direction de E. Hiriart et E. Pénisson, Ausonius éditions (ISBN 978-2-35613-611-4), p. 42-44.
  • V. Baillet, A. F. Ward (2024), « Water management in the Sanctuary of the Great Gods and on the island of Thasos », Chapitre 8, Architectural Networks in the North Aegean of Ancient Greece: Thasos, Samothrace, and the Formation of Hellenistic Design, Presses Universitaires du Wisconsin, février.
  • V. Baillet (2024), « The Lesbic Kyma in Northern Greece: Thasos and Samothrace », Chapitre 12, Architectural Networks in the North Aegean of Ancient Greece: Thasos, Samothrace, and the Formation of Hellenistic Design, Presses Universitaires du Wisconsin, février.

Posters

  • V. Baillet, (2021) Sequential graph of the 3D data production in Archaeology : the case of the Lesbic Kyma, Data for History Annual Conference : Modeling Times, Places, Agents, Berlin, June, DOI.
  • V. Baillet, J. F. Bernard, (2018) Le monument des Néréides : Programme ArchXant. Conférence l’Asie Mineure Occidentale au IIIe siècle a. C., Pessac, Décembre, DOI.

 

L’Aurige de Delphes. À la redécouverte d’un grand bronze exceptionnel (©École française d’Athènes, 12/2022).

Zoom sur Samothrace, une contrée sauvage au nord de la mer Égée (©TF1, JT 13h WE, 05/2020).

 

Mots clés
archéologie antique, architecture, scénographie, polychromie, décoration, 3D

Le colloque « Virtual Retrospect » réunit tous les acteurs des sciences humaines et sociales qui usent de la 3D comme un outil d’aide à la recherche.
Depuis 1990, l’essor des recherches sur les matières colorantes issues du patrimoine historique a permis de faire progresser nos connaissances de la richesse des palettes utilisées, tout comme des colorants employés par les anciens.
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