Auteur : Violaine Giacomotto-Charra

Telem EA 4195
Université Bordeaux Montaigne
Domaine Universitaire
33607 Pessac Cedex
violaine.giacomotto@u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 66 70
077708512

Violaine Giacomotto-Charra est professeur en langue et littérature du XVIe siècle à l’Université Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1991-1995), Violaine Giacomotto-Charra est agrégée de Lettres Modernes (1993), titulaire d’un doctorat de l’Université Bordeaux Montaigne (2003) et d’une habilitation à diriger des recherches à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (2017).

Ses recherches se déploient dans deux directions parallèles, ouvertes par sa thèse et unies par un thème commun : celui de l’écriture des savoirs scientifiques et philosophiques à la Renaissance.

Elle est en outre directrice du Centre Montaigne ; directrice adjointe de l’équipe Telem.

Violaine Giacomotto-Charra est directrice de la collection S@voirs humanistes sur cette même plateforme UN@ éditions pour les Presses universitaires de Bordeaux.

audio https://www.canal-u.tv

 

Au Moyen Âge, croyait-on que la Terre était plate ? autour de l’ouvrage « La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse » (Les Belles lettres, 2021) (©France Culture, 2 déc. 2021)

Les articles réunis dans ce volume sont le produit d’un séminaire et de journées d’étude organisés durant deux ans à l’Université Toulouse Jean Jaurès . Inscrit dans l’axe « France-Italie XVIe-XVIIe siècle » de l’équipe d’accueil Il Laboratorio, cet ensemble de travaux s’est spécifiquement consacré aux « modalités littéraires de la circulation des textes de savoir » durant cette période entre les deux pays.
Retour haut de page
Aller au contenu principal