UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

par

Le présent ouvrage est une version amendée de la thèse en littérature du Siècle d’Or que j’ai soutenue en décembre 2017 et qui s’intitule également Passage et écriture de l’entre-deux dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa.

Cette publication répond à un souci de divulgation de l’œuvre de Figueroa : c’est pourquoi le texte de ma thèse a été soumis – un peu à la façon de Figueroa – à différentes phases de coupes et de réécriture afin de rendre le propos plus concis et plus agréable à lire. C’est ce même souci de diffusion qui m’a conduite à opter pour la dernière édition de El Pasajero préparée par Enrique Suárez Figaredo (2018). D’aucuns pourront trouver ce choix discutable car c’est une édition moins complète que celle, désormais classique, d’Isabel López Bascuñana (1988) ; je le concède volontiers. Cela étant, le texte préparé par Suárez Figaredo est disponible en accès libre sur internet, ce qui rend sa consultation plus aisée pour les lecteurs de l’édition en ligne de mon ouvrage1.

Je tenais à présenter une version plus courte de mon travail qui comportait initialement plus de 580 pages. J’ai néanmoins voulu conserver la plupart des tableaux, des annexes ainsi que l’index afin d’offrir au lecteur une vision d’ensemble de mon travail et afin de mettre à la disposition des chercheurs des outils susceptibles de faciliter leur appréhension du texte figuéroen.

Je profite de cet avant-propos pour remercier toutes les personnes qui ont rendu cette publication possible par leur travail ou leur soutien. J’adresse plus particulièrement ma gratitude à Stéphanie Vincent Guionneau et Romain Parrat de UN@ éditions pour leur disponibilité, leur sérieux, leur gentillesse et leur patience.

Mes remerciements vont également à Mme le Professeur Hélène Laplace Claverie, directrice du laboratoire Alter, et à M. Victor Pereira (MCF), responsable des PUPPA, qui ont toujours soutenu ce projet. Je remercie également Mme le Professeur Isabel Ibáñez pour ses relectures, ses conseils et son œil toujours aiguisé mais bienveillant. À l’issue de ce travail, j’ai évidemment une pensée pour mes proches, mes amis, ma famille et enfin et surtout pour mon fils Ruben.

Qu’ils soient tous remerciés pour leur soutien indéfectible.

Notes

  1. Le lecteur ne s’étonnera d’ailleurs pas de la numérotation des pages de cette édition parue dans la revue Lemir qui se consacre en partie à la publication de textes du Siècle d’Or. El Pasajero occupe les pages 355 à 668. J’espère que le lecteur ne sera pas décontenancé par cette numérotation qui pourra lui sembler fantaisiste.
Rechercher
Pau
Chapitre de livre
EAN html : 9782353111220
ISBN html : 978-2-35311-122-0
ISBN pdf : 978-2-35311-123-7
ISSN : 2741-1818
Posté le 24/12/2020
312 p.
Code CLIL : 4027
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Daguerre, Blandine, « Avant-propos », in : Daguerre, Blandine, Passage et écriture de l’entre-deux dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa, Pessac, PUPPA, collection PrimaLun@ 3, 2020, 9 [en ligne] https://una-editions.fr/avant-propos-el-pasajero [consulté le 25 novembre 2020].
http://dx.doi.org/10.46608/primaluna3.9782353111220.1
Accès au livre Passage et écriture de l'entre-deux dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa
Retour en haut
Aller au contenu principal