UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Dietrich Berges & Johannes Nollé, Tyana. Archäologischhistorische Untersuchungen zum südwestlichen Kappadokien. I, Inschriften aus Kleinasien, 55/I, Bonn, 2000.

par

Parmi les blocs antiques sculptés retrouvés dans les ruines de Tyane, en Cappadoce, deux semblent présenter une iconographie isiaque. Le premier est un fragment du fronton d’un édifice (peut-être le temple d’Astarté), avec une représentation en relief d’Harpocrate portant la main droite à la bouche et tenant une corne d’abondance de la gauche (n° 66 p. 124-125, fig. 28, et pl. 75,1).

Le second est un élément de chapiteau figurant en relief une divinité féminine trônant, vêtue du chiton et de l’himation, et brandissant le sistre de la main droite. À son côté, un lion (p. 125-127, n° 67 et pl. 72,1).

La déesse, qui ne porte pas le basileion ni aucun autre signe distinctif proprement isiaque hormis le sistre, est identifiée par les auteurs à Isis, mais il pourrait s’agir de Cybèle ou d’Astarté. Ce bloc peut d’ailleurs provenir du temple de cette dernière. Les deux reliefs sont probablement à dater du milieu voire de la seconde moitié du IIe siècle p.C.

Bricault, Laurent (2008) : “Dietrich Berges & Johannes Nollé, <i>Tyana. Archäologischhistorische Untersuchungen zum südwestlichen Kappadokien.</i> I, Inschriften aus Kleinasien, 55/I, Bonn, 2000”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/berges-nolle-2000/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal