Michel Christol, “En-deçà du monde des notables : la situation en Gaule Narbonnaise”, dans M. Cébeillac-Gervasoni & L. Lamoine (dir.), Autocélébration des élites locales dans le monde romain : contextes, images, textes (IIe s. av. J.-C./IIIe s. ap. J.-C.), Actes du colloque international des 21-23 novembre 2004, Clermont-Ferrand, 2004, 59-76.

par

Analysant un certain nombre d’actes d’évergétisme accomplis par des personnages n’appartenant pas au monde des notables, M. C. étudie (p. 72-73) une dédicace de Potaissa, en Dacie, adressée à Isis myrionyme par Caius Iulius Martialis, père du collège, et Lucius Livius Victorinus, questeur, pour le compte du collège d’Isis (RICIS 616/0102).

Les deux dévots cités dans ce texte n’auraient pas agi en tant que représentants autorisés du collège auquel ils appartenaient, mais parce que c’étaient eux qui avaient pris en charge les éléments matériels et financiers correspondant à l’intention religieuse de leurs compagnons, les déchargeant ainsi des frais de l’offrande.

Bricault, Laurent (2008) : “Michel Christol, ‘En-deçà du monde des notables : la situation en Gaule Narbonnaise’, dans M. Cébeillac-Gervasoni & L. Lamoine (dir.), Autocélébration des élites locales dans le monde romain : contextes, images, textes (IIe s. av. J.-C./IIIe s. ap. J.-C.), Actes du colloque international des 21-23 novembre 2004, Clermont-Ferrand, 2004, 59-76”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/christol-2004/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal