Simana Cibu & Bernard Rémy, “Isis et les dieux égyptiens dans les provinces alpines au Haut-Empire”, dans L. Bricault (éd.), Isis en Occident. Actes du IIe Colloque international sur les études isiaques, Lyon III, 16-17 mai 2002, RGRW 151, Leyde-Boston, 2004, 137-170.

par

Dans les provinces alpines, les deux régions les plus riches en témoignages isiaques sont le Norique, puis la Rhétie, surtout autour de leur capitale respective. En Norique, deux sanctuaires ont abrité le culte d’Isis assimilée à Noreia. Sur 8 dévots assurés, tous ont la citoyenneté romaine ; deux d’entre eux étaient des fonctionnaires romains en poste, mais l’armée ne paraît avoir joué aucun rôle dans la diffusion.

Sans doute en l’absence de grands centres urbains, les Alpes ne semblent guère une région de prédilection pour les cultes isiaques. Curieusement, rien n’atteste une pénétration dans les Alpes occidentales, bien qu’elles constituent une région de passage et pas moins romanisée qu’ailleurs.

Malaise, Michel (2008) : “Simana Cibu & Bernard Rémy, ‘Isis et les dieux égyptiens dans les provinces alpines au Haut-Empire’, dans L. Bricault (éd.), Isis en Occident. Actes du IIe Colloque international sur les études isiaques, Lyon III, 16-17 mai 2002, RGRW 151, Leyde-Boston, 2004, 137-170”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/cibu-remy-2004/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page
Aller au contenu principal