Olga Cirillo, “Un’insolita preghiera (Ov. Am. II 13)”, BSLat, 31, 2001, 420-431.

par

Enceinte des œuvres d’Ovide, Corinne a tenté de se faire avorter et est tombée gravement malade. Son amant, après l’avoir blâmée, adresse une ardente prière à Isis pour son rétablissement. O. C. trouve cette invocation inhabituelle dans le cadre d’un avortement, alors qu’Isis est la déesse de la maternité et protectrice des enfants (cf. Ovide, Metam. 9, 773-781). Pareille invocation lui paraît aussi curieuse dans la bouche d’un homme, et en contradiction avec l’idéologie d’Auguste.

La prière se termine par deux vers (17-18) qui posent des problèmes d’interprétation. Il y est fait allusion à Corinne qui a souvent accompli des sacrifices pour Isis, les jours fixés. Puis vient le vers litigieux (qua tangit laurus Gallica turma tuas), généralement compris comme “là où la troupe des Galles teint de sang tes lauriers”. On a pensé que la Gallica turma désignait les prêtres de Cybèle, mais Isis et Cybèle n’ont jamais bénéficié d’un syncrétisme tel que le personnel sacerdotal d’Isis soit confondu avec les Galles. En outre, le terme Gallica n’est attesté par aucun auteur en rapport avec les prêtres de Cybèle. Il conviendrait donc de corriger Gallica, sans doute en candida, mettant l’accent sur la pureté requise dans les rites isiaques. La présence des lauriers définis comme laurus tuas, et donc comme un attribut d’Isis, est tout aussi troublante. On a ainsi proposé de corriger tuas en suas. Enfin, si le terme tingit peut signifier “teindre de sang”, cet acte est inconnu du rituel isiaque. Il vaut donc mieux comprendre qu’il s’agit de l’immersion des lauriers dans l’eau lustrale pour accomplir des rites de purification.

Malaise, Michel (2008) : “Olga Cirillo, ‘Un’insolita preghiera (Ov. Am. II 13)’, BSLat, 31, 2001, 420-431”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/cirillo-2001/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page
Aller au contenu principal