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Collection : BASIC_2

Pénélope a suscité depuis vingt-cinq ans une très abondante littérature, notamment de la part des départements de “Women studies” aux États-Unis. On peut distinguer dans les “Penelope studies” d’inspiration féministe deux courants principaux, …
Dans un ouvrage récent, Bruno Helly affirme que les théories “des historiens sur les institutions de la Thessalie antique sont fondées sur une série de contresens répétés d’un auteur à l’autre, et prétend proposer une interprétation totalement nouvelle de l’histoire thessalienne.
Chacun sait que les héros homériques n’utilisent presque jamais l’écriture proprement dite (qu’on pourrait définir comme l’usage d’un système de signes permettant la transmission fidèle de messages complexes, par exemple par la transcription des phonèmes de la langue).
La documentation archéologique sur les âges dits obscurs qui séparent l’époque mycénienne de l’époque archaïque s’est considérablement accrue au cours des cinquante dernières années.
Dans l’histoire de l’Antiquité classique, dès que l’on a un certain nombre de textes, et notamment des inscriptions, il est possible de reconstituer les rapports de parenté entre une partie au moins des membres de la classe dirigeante, de dresser des tableaux généalogiques et d’étudier l’ascension et la décadence de certaines lignées.
Il est bien connu que, dans les cités grecques classiques, toute décision politique importante exige un vote, un vote de l’Assemblée du peuple, un vote du Conseil, ou, plus souvent, deux votes successifs du Conseil d’abord, de l’Ecclèsia ensuite.
Depuis la publication de La Royauté en Grèce avant Alexandre en 1984, un seul nouveau texte concernant un wa-na-ka a été publié : il s’agit du nodule de Pylos découvert par un gardien dans un parterre de fleurs près de l’entrée du site en 1988 (PY Wr 1480).
On a souvent discuté, depuis l’Antiquité, des pouvoirs des basileis homériques et de leurs relations avec les dieux. Usant de notions empruntées à d’autres périodes historiques, certains auteurs modernes ont qualifié les rois homériques de souverains absolus ou de suzerains féodaux.
On a souvent observé que la politique extérieure de Sparte au Ve siècle avant la guerre du Péloponnèse se caractérise par la prudence et par le refus des expéditions lointaines.
Démosthène n’a pas laissé de “mémoires”. Les seuls plaidoyers privés qu’il ait écrits pour lui-même sont ses discours de jeunesse Contre Aphobos (I, II, III) et Contre Onêtôr (I et II), par lesquels il essaie d’obtenir réparation des dilapidations commises par ses tuteurs.
Aristote, on le sait, présente à plusieurs reprises un schéma de classification des constitutions en six régimes, trois régimes corrects – la royauté, l’aristocratie et la politie – et trois régimes “déviés” – la tyrannie, l’oligarchie et la démocratie.
Le terme grec nothos est généralement traduit par “bâtard”. Cette traduction, qui rend bien compte de l’infériorité des nothoi du fait de leur naissance, crée cependant une impression de simplicité et de familiarité illusoire.
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