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Collection : PRIMALUNA_3
Le caractère novateur des narrations des sujets parlants ne doit pas faire négliger le rôle d’autres personnages qui sont plutôt la matière de l’échange.
Cristóbal Suárez de Figueroa est un écrivain prolifique, qui serait né à Valladolid dans le dernier quart du XVIe siècle vraisemblablement puisque les archives ne renferment aucun document d’époque attestant de la date et du lieu de naissance précis de cet auteur.
Le présent ouvrage est une version amendée de la thèse en littérature du Siècle d’Or que j’ai soutenue en décembre 2017 et qui s’intitule également Passage et écriture de l’entre-deux dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa.
L’appartenance générique a donné lieu à des analyses tellement contradictoires qu’une nouvelle proposition de caractérisation de cette œuvre, éminemment hybride, s’impose.
Le titre d’un récent travail de Flavia Gherardi consacré à Pusílipo “Anteponer la imitación a la lección” a eu un impact déterminant dans l’évolution de notre recherche dans le sens où l’hispaniste italienne y mettait en évidence la pratique de l’imitatio dans la dernière œuvre composée par Figueroa.
La réflexion sur la littérature est présente dans plusieurs des œuvres composées par Figueroa mais c’est indiscutablement dans El Pasajero qu’elle se fait la plus prégnante. El Pasajero occupe une place stratégique dans la production figuéroène, tout d’abord, d’un point de vue purement chronologique.
Par-delà les héritages littéraires multiples dont il s’abreuve, El Pasajero offre une évolution vers de nouvelles formes littéraires dont le caractère innovant est plus particulièrement perceptible dans le traitement qui est fait des données spatio-temporelles mais aussi des personnages.