UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Fulvio de Salvia, “Considerazioni metodologiche sull’‘Egittizzante’: la Sicilia preromana”, dans C. Basile & A. di Natale (éds), Atti del IV Convegno nazionale di Egittologia e Papirologia, Syracuse, 5-7 dic. 1997, Quaderni del museo del Papiro IX, Syracuse, 2000, 69-84.

par

L’auteur détermine le cadre chronologique de la période “égyptisante” en Sicile préromaine, du début du VIIIe siècle à la première moitié du IIIe siècle a.C., et s’intéresse plus particulièrement aux territoires moins connus, indigènes et siciliotes. Il s’interroge sur la réception, l’accueil, la signification et le rôle des influences magico-religieuses d’origine égyptienne, en Sicile. Il propose (p. 70-72), dans ce cadre précis, une définition des mots aegyptiaca et du mot “egittizzante”1. Puis, il distingue trois zones de réception : la zone phénico-punique, la zone siciliote, la zone indigène.

Dans la première zone occidentale, la plus riche, il parle d’“égyptisant asiatique” qui se subdivise en égyptisant phénico-sicilien et surtout en punico-sicilien : scarabées et figurines divines assurant la protection des femmes et des enfants, comme dans le cas de Bés ; oushebtis. Dans la zone hellénique, l’auteur constate que le nombre et la typologie des objets sont limités et de forme et réception asiatiques jusqu’à la fin de l’époque archaïque ; il note une réticence des Grecs à introduire des images barbares dans les temples de la cité. Lors d’une deuxième phase, vers la fin du VIe siècle a.C., il propose la formation d’un “égyptisant grec” à diffusion plus large. La troisième zone, indigène, est encore mal connue et s’adapte aux différentes traditions locales.



noeud d'isis pour séparateur


  1. On renverra pour ces termes aux études de M. Malaise, Pour une terminologie et une analyse des cultes isiaques, Bruxelles, 2005, 201 sq., et, pour le matériel de Campanie, à F. De Salvia, “L’influenza culturale dell’Egitto faraonico sulla Campania preromana (secoli VIII-IV a.C.)”, dans le catalogue de l’exposition Civiltà dell’antico Egitto in Campania. Per un riordinamento della collezione egiziana del Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Giugno‑Settembre 1983, Naples, 1983, 31‑43, et id., “Egitto faraonico e Campania pre-romana: gli Aegyptiaca (secoli IX-IV a.C.)”, dans Egittomania. Iside e il mistero, Milan, 2006, 20-54.
Budischovsky, Marie-Christine (2008) : “Fulvio de Salvia, ‘Considerazioni metodologiche sull’‘Egittizzante’: la Sicilia preromana’, dans C. Basile & Anna di Natale (éds), <i>Atti del IV Convegno nazionale di Egittologia e Papirologia, Syracuse, 5-7 dic. 1997, Quaderni del museo del Papiro</i> IX, Syracuse, 2000, 69-84”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/de-salvia-2000b/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal