UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Editeur : Presses universitaires de Bordeaux

Les Presses universitaires de Bordeaux sont une maison d’édition publique créée en février 1983 dont les locaux sont situés à l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de l’université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme le Bulletin hispanique ou les Cahiers d’Outre-mer. La politique éditoriale des PUB est initiée par la directrice et le comité éditorial dont les dix-sept membres sont issus des différentes universités aquitaines.
Cette politique s’articule autour des collections. Actuellement le catalogue des Presses universitaires de Bordeaux comprend 900 titres répartis en une quarantaine de collections portant essentiellement sur les lettres, les langues et les sciences humaines. La création et l’existence de certaines collections, surtout en sciences sociales, en sciences politiques, économiques et juridiques, soulignent l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres universités bordelaises. Les PUB ont privilégié la diffusion en librairie en choisissant l’Association française des presses d’université-Diffusion — 5 représentants sur toute la France — qui s’appuie sur la SODIS, le distributeur des éditions Gallimard. Depuis quelques années une politique de publication et de diffusion en ligne a été mise en place.
Les versions numériques des ouvrages et des revues des PUB sont désormais disponibles, aussi bien sur le site des PUB que sur des portails spécialisés, OpenEdition Journals ou Cairn.info, ou sur des plates-formes de distribution numérique, Immateriel.fr. Au cours de ces années plusieurs coéditions internationales ont vu le jour avec les presses de l’Université Laval au Québec, avec University of Exeter Press au Royaume Uni, Sud-Éditions en Tunisie et avec différentes institutions universitaires internationales. Les Presses universitaires de Bordeaux sont membres de l’Association des éditeurs de recherche et de l’enseignement supérieur (AEDRES) qui regroupe une quarantaine de presses d’université.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
par Fabien Jakob
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.
Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques.
Bibliographie de l’ouvrage Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux.
Approfondissement des cas cliniques : enseignement clinique, en situation authentique individuelle, consistant pour un groupe d’étudiants à approfondir un cas clinique traité au Service d’information juridique dans des dimensions juridiques, extra-juridiques et de pratique professionnelle.
Les formations universitaires en droit n’ont pas toujours négligé la pluridisciplinarité. Autrefois, l’enseignement du droit et celui de l’économie avaient partie liée et ce n’est qu’en 1968 que l’enseignement de l’économie a pris son autonomie.
Le Parcours compétences est un module de formation qui est proposé en complément de la participation de l’étudiant à une activité de situation authentique, qu’elle soit individuelle ou collective. Il peut donc venir compléter l’un des enseignements cliniques préalablement proposé par la Clinique du droit (Information juridique appliquée, Approfondissement des cas cliniques, Recherche en actions ou Objectif droits).
Dans l’enseignement clinique « Objectif droits », la situation authentique sur laquelle s’appuient les étudiants émane d’une demande de la société car ce sont des organismes extérieurs qui sollicitent la Clinique du droit afin d’aborder des éléments identifiés par ces derniers comme pouvant les intéresser.