Maria G. Lancellotti, “I bambini di Kharayeb. Per uno studio storico-religioso del santuario”, dans B. Virgilio (éd.), Studi Ellenistici, XV, Pise, 2003, 341-370.

par

Malgré son importance, le site de Kharayeb, qui surplombe le cours du Litani au sud du Liban, est très souvent ignoré de la littérature moderne. Fouillé en 1946 par l’Emir M. Chéhab1, il le fut de nouveau en 1969-702. Dans les ruines d’un petit édifice hellénistique très abîmé furent retrouvées, dans des niveaux hellénistiques, plus d’un millier de statuettes en terre cuite, parmi lesquelles on remarque des représentations d’une déesse de la fécondité nue, coiffée d’une perruque égyptienne ou du klaft, une trentaine de figurines du dieu Bès en tueur de serpents, analogues à ceux de Chypre, une dizaine de terres cuites montrant un personnage masculin coiffé de la couronne atef, mais portant barbe et robe orientales, dix figurines d’un autre type représentant un homme coiffé de la perruque égyptienne, vêtu du pagne court, dans l’attitude de la marche, des statuettes d’un personnage masculin coiffé de la couronne atef et tenant une fleur de lotus dans la dextre ramenée sur la poitrine, mais aussi des démons ithyphalliques, des bœufs Apis et des Harpocrates. Trois ébauches présentent des personnages à tête rasée, habillés d’un long vêtement, qui ne sont pas sans évoquer des prêtres isiaques.

Pour M. G. L., le sanctuaire était consacré à une déesse mère plus ou moins identifiée à Isis, fonctionnant pour partie comme un centre thérapeutique ouvert à tous, mais plus spécifiquement consacré aux plus jeunes, au sein duquel de nombreux types iconographiques furent re-sémantisés en fonction de leurs possibles rapprochements avec le monde de l’enfance. Il n’y a pas lieu d’y reconnaître quelque caractère mystérique que ce soit, comme le proposaient les fouilleurs libanais.



noeud d'isis pour séparateur


  1. M. Chéhab, “Les terres cuites de Kharayeb”, BMB, X, 1951‑1952 et XI, 1953‑1954, pl. I‑CI.
  2. B. Kaoukabani, “Rapport préliminaire sur les fouilles de Kharayeb 1969-1970”, BMB, 26, 1973, 41-59.
Bricault, Laurent (2008) : “Maria G. Lancellotti, ‘I bambini di Kharayeb. Per uno studio storico-religioso del santuario’, dans B. Virgilio (éd.), Studi Ellenistici, XV, Pise, 2003, 341-370”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/lancellotti-2003/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page
Aller au contenu principal