UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Lieu d'édition : Pessac

À partir de cas issus de la production culturelle actuelle de différents pays (Brésil, Italie, Portugal, Russie), cet ouvrage invite à la réflexion sur le lien familial dans un contexte de bouleversement des modèles familiaux traditionnels, de ruptures historiques majeures et, plus généralement, de désengagement des individus.
Les auteurs de cet ouvrage proposent des terrains variés qui attestent de la nécessité d’étudier les communautés de fans et leurs pratiques mais également de l’importance de ces publics pour comprendre les réceptions actives d’œuvres culturelles.
Le dépassement de la coupure nature/culture a porté l’attention sur le terme « vivant ». Cet ouvrage rend compte de ce tournant épistémologique en considérant la vie comme un effet de sens.
Pourquoi revenir parler aujourd’hui de « travail » dans les sociétés anciennes, au prix d’un certain anachronisme ? Tout d’abord, parce que la notion de travail demeure un outil heuristique toujours stimulant et essentiel pour retracer, sur les temps longs, les lignes de force économiques, sociales et symboliques, agissant dans les mondes anciens.
Cet ouvrage se propose de rendre compte d’une partie du colloque sur les arts martiaux et les sports de combat appelé JORRESCAM qui s’est tenu à Bordeaux du 28 au 30 juin 2023.
Le dépassement de la coupure nature/culture a porté l’attention sur le terme « vivant ». Cet ouvrage rend compte de ce tournant épistémologique en considérant la vie comme un effet de sens.
Augustodunum, principale ville éduenne créée à l’époque augustéenne, fut dotée de quatre portes urbaines
State-level organization emerged in the Celtic world during the second and first centuries BC as the end result of an evolutionary process of increasing social complexity.
Oppida were fortified sites covering a large surface area, often over 20 ha, and enclosing a permanent and relatively densely occupied settlement where various specialist, craft and commercial activities took place.
En archéologie, le courant postmoderniste a été qualifié de postprocessual. Il s’agissait pour les tenants de la postmodernité archéologique de clore l’épisode de domination de la New Archaeology, à savoir la pensée “moderniste” avec ses approches méthodologiques et théoriques scientifiquement plus rigoureuses que celles qui les avaient précédées.
On retiendra que l’examen systématique des données réunies à l’occasion de notre table ronde, où la question posée était de savoir si l’on pouvait mesurer la complexité sociale à l’aune du niveau de spécialisation artisanale, a permis de reconnaître une certaine corrélation globale derrière la variabilité des situations.
Les sites archéologiques de diverses périodes, dont les vestiges suggèrent l’existence de potentats, ont souvent été qualifiés de “princiers”. Toutefois, les notions de “tombes princières” et de “résidences princières” ont surtout été utilisées par les chercheurs travaillant sur les sites majeurs des VIe et Ve s. a.C.
Retour en haut