UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Lieu d'édition : Pessac

Peu de sujets, autant que le travail, investissent tous les domaines de la vie collective et individuelle, sociale et économique, symbolique et matérielle.
Lancée il y a une quarantaine d’années, l’enquête archéologique menée par Patrice Brun se caractérise par une hausse plus élevée que prévue de l’échelle spatiale et temporelle du champ documentaire envisagé au départ.
Lancée il y a une quarantaine d’années, l’enquête archéologique menée par Patrice Brun se caractérise par une hausse plus élevée que prévue de l’échelle spatiale et temporelle du champ documentaire envisagé au départ.
The Iron Age (730-125 BC) in France is of particular interest for examining the issue of inequality because societies evolved over these seven centuries through a nonlinear process of nonlinear complexity, from simple chiefdoms to archaic States.
L’archéologie nous permet de découvrir non seulement les objets que fabriquaient les membres de ces sociétés sans écriture, mais aussi les habitations qu’ils construisaient et les aménagements agropastoraux, routiers, portuaires, défensifs qu’ils élaboraient.
L’évolution en dents de scie de l’échelle d’intégration territoriale durant la protohistoire européenne se conforme à ce qui s’est produit partout à travers le monde.
Le concept de “culture des Champs d’Urnes” charrie de nombreuses ambiguïtés, d’une façon générale, mais peut-être plus particulièrement encore sur les marges nord-occidentales de la zone qu’elle est censée recouvrir. Le propos est ici d’en préciser la définition.
The Armorican barrow at Melrand, in the Morbihan, Brittany, today still has the impressive volume of almost 5ooo m3, somewhat larger than the otherwise more famous barrow at Leubingen, estimated to be 4178 m3.
L’État représente la forme d’organisation politique la plus élevée sur l’échelle de la complexité sociale. Cette forme de gouvernement, qui a fini par supplanter toutes les autres, engendra souvent misère et asservissement pour le plus grand nombre.
Sur YouTube, la science s’adapte : des contenus divertissants, des vidéastes à l’aise, un algorithme qui pousse au clic… avec à la clé plusieurs milliers, voire millions, de vues. Pourtant, une question s’impose : comment concilier la rigueur scientifique avec les codes d’une plateforme pensée pour divertir ?
À partir de cas issus de la production culturelle actuelle de différents pays (Brésil, Italie, Portugal, Russie), cet ouvrage invite à la réflexion sur le lien familial dans un contexte de bouleversement des modèles familiaux traditionnels, de ruptures historiques majeures et, plus généralement, de désengagement des individus.
Les auteurs de cet ouvrage proposent des terrains variés qui attestent de la nécessité d’étudier les communautés de fans et leurs pratiques mais également de l’importance de ces publics pour comprendre les réceptions actives d’œuvres culturelles.
Retour en haut