UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Lieu d'édition : Pessac
Appearance is an optical phenomenon seen by a user or captured by a sensor after the interaction of light with an object.
Current method of surveying and recording architectural heritage is mainly based on 3D laser scanning and colour photography, that is, recording what humans can see with
their naked eye.
Vestiges de tombeaux souvent anonymes et fréquemment perdus ou disparus, les gisants qui se caractérisent par la représentation sculptée d’un personnage défunt sur le couvercle de sa tombe.
Le nom de l’architecte victorien William Burges (1827-1881) n’est plus connu aujourd’hui. Et pourtant ce fut un artiste célèbre en son temps et l’ami de peintres tels que Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Morris, James McNeill Whistler et d’écrivains comme Oscar Wilde.
L’intérêt croissant porté par les programmes de recherche en sciences humaines et sociales à la 3D démontre qu’elle est devenue une solution essentielle pour faire avancer la connaissance.
par Robert Vergnieux
Les scènes égyptiennes sont identifiables par leur style figuratif si particulier ainsi que par la qualité de leur polychromie. Les décors des temples et des tombes sont principalement gravés dans des parois en pierre.
Après l’approche de l’archéologue, voici la double expérience d’un acteur – modeste – du patrimoine, chercheur, conservateur de musée. Ces expériences concernent le site de Labrit dans le département des Landes aux confins du Marsan et de la Grande-Lande et le musée de Villandraut, au sud du département de la Gironde.
Le rapport que nous présentons n’est qu’une réponse, bien incomplète d’ailleurs, à l’un des principaux thèmes de ce colloque : l’état de la recherche dans le domaine des sites fortifiés et défensifs médiévaux.
Au cours de l’hiver 1969-1970, le desservant de l’église de Préchac décida de procéder à une rénovation de l’abside afin qu’elle pût répondre aux exigences de la liturgie nouvelle.
Au cours d’une excursion faite il y a plusieurs années en compagnie de M. J. Labat, celui-ci nous a révélé l’existence d’une bien curieuse épitaphe. Elle se trouve dans la très vieille église de Saint-Martin-de-Bachac, actuellement dans la commune de Ruffiac, en Lot-et-Garonne. La paroisse de Bachac dépendait au XVIIIe siècle de l’archiprêtré de Sadirac dans le diocèse de Bazas.
par Markus Schlicht
Une sculpture polychrome privée de son revêtement coloré est une sculpture mutilée. N’existe alors plus que le support tridimensionnel, la pierre façonnée par le sculpteur en vue de recevoir un épiderme multicolore.
When one approaches the subject of 18th century colours, the common thought is immediately oriented towards pastel or even dull colours. Tapestries from this period are no exception to the rule.