UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Lieu d'édition : Pessac
La frontière est bien plus qu’une ligne géographique, c’est un point de rencontre entre des cultures, des territoires et des défis partagés.
Akitania Berria-Euskadi Nafarroa Euroeskualdeko unibertsitateek eta erakundeek, elkarrekin lankidetzan aritzera ohituta daudenek, lankidetza hori formalizatzea erabaki dute, mugaz gaindiko udako ikastaroak antolatuz.
par Michèle Mestrot
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) connaît un essor sans précédent, notamment grâce aux dernières versions d’IA dites génératives, les discussions sur son utilisation au sein de l’action publique française s’intensifient.
par Thomas Durand
L’Union européenne se construit sur la mise en commun des volontés politiques de ses États membres. Cette mise en commun s’est matérialisée sous la forme de traités qui se sont succédés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
par Céline Teyssier
« In civilized life, law floats in a sea of ethics » (trad. « dans la vie civilisée, le droit flotte dans un océan d’éthique »). Ces mots démontrent clairement l’existence d’un lien entre le droit et l’éthique.
« In civilized life, law floats in a sea of ethics » (trad. « dans la vie civilisée, le droit flotte dans un océan d’éthique »). Ces mots démontrent clairement l’existence d’un lien entre le droit et l’éthique.
par Céline Teyssier
L’intelligence artificielle (IA) n’est pas récente, elle est apparue au Dartmouth College en 1956 durant une université d’été. Depuis, elle a connu une évolution en dent de scie, marquée de périodes d’expansion suivies de stagnation.
L’industrie vidéoludique s’est octroyée depuis plusieurs années déjà la première place des industries culturelles et créatives mondiales, avoisinant les 200 milliards de dollar de chiffre d’affaires depuis 2022.
En el presente artículo presentamos el proyecto Games to Learn History, desarrollado desde el año 2020 en la Universidad Pública de Navarra con el objetivo de promover la utilización didáctica de los videojuegos de Historia en las aulas de diferentes etapas educativas.
Le zoombombing est une pratique cybermalveillante qui consiste à perturber ou saboter une réunion virtuelle organisée sur une plateforme de visioconférence en y faisant intrusion de manière non autorisée.
Le vigilantisme numérique se justifie comme une démarche de citoyenneté active (mise en œuvre par des acteurs non étatiques), qui vise à faire justice soi-même en ligne pour lutter contre une « criminalité » en engageant des formes actives de surveillance, de dissuasion ou de sanction directe et ciblée.
Le validisme numérique concerne toute expression en ligne qui vise à disqualifier, à stigmatiser, à marginaliser une personne ou un groupe de personnes en raison de leur handicap moteur ou mental. Il diffuse l’idée qu’une personne valide incarne la norme sociale et que l’absence de maladie ou d’infirmité lui confère une position plus enviable, voire supérieure par rapport à celle des personnes qui présentent à l’opposé des incapacités visibles ou invisibles.