UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Le 1er mai 1822 à Bordeaux, le pont de pierre s’ouvrait au public.

Bien plus qu’un ouvrage de franchissement de la Garonne, le pont de pierre est le premier pont bordelais. Il est un axe cardinal au développement de notre ville, au centre du site du port de la Lune, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2007.

Nous nous devions de fêter son bicentenaire au cours de l’année 2022.

Ce fut chose faite avec le pavoisement du pont, le feu d’artifice du 14 juillet ou encore la reconstitution en carton des pavillons d’octroi, sur la rive droite en octobre par l’artiste Olivier Grossetête.

« Des nouvelles du Pont de pierre », aux éditions Sud-Ouest, et l’exposition de photographies sur les grilles du jardin public, ont marqué l’aboutissement d’un concours dont seize écrivains et photographes amateurs ou chevronnés ont été lauréats.

L’exposition « Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais. Histoire(s) des franchissements de la Garonne », organisée aux Archives de Bordeaux Métropole, perdure à travers une publication des éditions du Festin, qui montre toute la richesse et la complexité de l’histoire du lien entre les deux rives de la métropole bordelaise.

Une autre exposition, réalisée sur site, de part et d’autre du pont sur les places Stalingrad et Bir-Hakeim, a retracé la genèse et l’avenir de ce vénérable monument, de mai à août 2022. Ce présent ouvrage vous la restitue et illustre également la réflexion menée sur le rapport qu’entretient Bordeaux à son fleuve et à ses franchissements, en comparaison notamment avec d’autres villes et d’autres horizons.

Cette réflexion, portée par la direction générale de l’aménagement, service commun de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, a mené à l’organisation en mai 2022 de journées d’étude, intitulées « Des ponts et des villes : histoires d’un patrimoine urbain » et animées par des historiens, des ingénieurs, des architectes, des professionnels de la création, de la conservation et de l’animation du patrimoine. Dix-sept contributions sont ainsi réunies ici.

Nos partenaires dans cette aventure, l’Université Bordeaux Montaigne, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Société française d’histoire urbaine, ICOMOS France, l’Association des biens français du patrimoine mondial et l’Organisation des villes du patrimoine mondial, nous ont été d’un précieux secours. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

La publication des actes de ces journées, numérique et imprimée, gratuite dans les deux cas, sous les auspices de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole et des Presses universitaires de Bordeaux (sur la plateforme régionale en libre accès UN@), permettra au plus grand nombre de mieux comprendre les liens étroits que les villes entretiennent avec leurs ponts.

Je vous en souhaite une très bonne lecture.

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9791030008333
ISBN html : 979-10-300-0833-3
ISBN pdf : 979-10-300-0834-0
ISSN : 2741-1818
1 p.
Code CLIL : 3385
licence CC by SA

Comment citer

Hurmic, Pierre, “Préface”, in : Schoonbaert, Sylvain, coord., Des ponts et des villes : histoires d’un patrimoine urbain, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 28, 2023, 11-12, [en ligne] https://una-editions.fr/preface-des-ponts-et-des-villes [consulté le 17/10/2023].
10.46608/primaluna28.9791030008333.2
Illustration de couverture • Vue de la ville et du pont de Bordeaux, Ambroise Louis Garneray, ca. 1823 (Archives de Bordeaux Métropole, Bordeaux XL B 99).
Retour en haut
Aller au contenu principal